SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Innovation & Technologie

Des voitures autonomes dès 2019 ?

Des voitures véritablement autonomes, c'est-à-dire sans chauffeur, sur les routes américaines dès 2019. C'est l'ambition du constructeur General Motors, qui a été dévoilée lors du grand salon de l'électronique, le CES, à Las Vegas, ce mois-ci.

Le Cruise AV est un véhicule entièrement électrique, sans volant ni pédale. © Cruise/General Motors

General Motors sera-t-il le premier constructeur à faire circuler une voiture autonome aux Etats-Unis ? C’est en tout cas ce qu’il espère. Le 13 janvier, il a déposé une demande d’autorisation auprès des autorités américaines pour commercialiser un système de transport autonome dès l’an prochain. Et il a dévoilé cette ambition à l'occasion du grand salon de l’électronique, le CES, à Las Vegas. 

Le Cruise AV est un véhicule entièrement électrique sans volant, ni pédale, pourvu d’un tableau de bord plutôt ordinaire, mais avec, au plafond, un bouton rouge d’arrêt d’urgence. Il s’agit de la quatrième génération de véhicules autonomes développée par General Motors et sa filiale Cruise.

Quant au modèle Cruise AV, il est actuellement testé sur les routes de San Francisco, où les employés de General Motors peuvent l’utiliser gratuitement afin de circuler dans la ville.

Si la demande de General Motors est acceptée par l’administration américaine, ce sont quelque 2 600 véhicules qui pourraient être déployés dès 2019. Le constructeur a déjà développé une plateforme d’autopartage, appelée Maven, qui permet d’utiliser un modèle de la gamme General Motors durant quelques heures à quelques mois, selon les besoins de l’utilisateur.

Pour General Motors, la mise en circulation du Cruise AV annonce l’avènement d’un trafic automobile sans accident, sans pollution, avec des voitures mieux utilisées et des parkings aux surfaces réduites. C’est la vision optimiste de la voiture autonome. L’avenir dira si c’est aussi le scénario le plus réaliste. 

Retour en haut