SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Innovation & Technologie

Design sonore : les MO de l’Ircam récompensés

Les « Musical Modular Objects » ou MO de l'Ircam transforment n'importe quel objet du quotidien en instrument de musique. Ils viennent d'être récompensés aux États-Unis. Démonstration en images.

Depuis trois ans, le Georgia Tech's Center for Music Technology organise une compétition internationale destinée à récompenser la création de nouveaux instruments de musique. Cette année, le premier prix a été décerné à l'équipe « Interactions musicales en temps réel » de l'Ircam. Leur création « MO » (pour Musical Modular Object) n'est pas à proprement parler un instrument de musique mais plutôt un dispositif permettant de transformer n'importe quel objet en instrument.

Le consortium Interlude

Le consortium Interlude (Ircam- GRAME - DaFact - Voxler - NoDesign - Atelier des Feuillantines) créé autour de ces objets rassemble, en plus de l'Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique), un facteur d'instruments dédiés aux arts numériques, une entreprise spécialisée dans les jeux vidéo, une école de musique et une agence de design numérique.

Dans la vidéo ci-dessous, chacun des ustensiles disposés sur la table est capable de faire entendre un son, une mélodie et d'obéir aux gestes de l'interprète : accélérer ou réduire un tempo, déclencher ou arrêter un riff de guitare, etc. A peine visible, le MO est l'objet rectangulaire noir posé en haut à gauche de la table. Chaque ustensile en est équipé (on voit une main en glisser un à l'intérieur du fouet). Connectés sans fil à un ou plusieurs ordinateurs, ces MO sont ainsi reliés à différentes bandes sonores mais ce sont bien les gestes de l'instrumentiste qui vont guider l'interprétation.

Ces modules peuvent être adaptés à n'importe quel objet ou partie du corps et sont capables d'interpréter une grande variété de gestes en étant sensibles à la légèreté d'un toucher, l'amplitude d'un déplacement, la vitesse d'un mouvement.

MO (Modular Musical Objects) - Ircam

Le public sera invité à tester ces modules dans le cadre d'un dispositif intitulé Urban Musical Game présenté lors des festivals Agora et Futur en Seine en juin prochain.

Retour en haut