SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Innovation & Technologie

Deux bras de plus pour mieux collaborer

Lors d’une conférence internationale sur les technologies innovantes au mois d'août, des chercheurs ont présenté un système de bras robots plutôt surprenant...

Deux bras supplémentaires pour réaliser des tâches de façon encore plus efficace. C’est l’idée de chercheurs de l’Université de Keio et de Tokyo au Japon qui ont présenté leur drôle de système lors du SIGGRAPH Emerging technologies le mois dernier à Vancouver (Canada).

Baptisé Fusion, il permet à deux participants de collaborer à distance tout en partageant le même point de vue et le même espace physique : de « plonger » en quelque sorte dans le corps de l’autre. 

Le dispositif se porte comme un sac à dos. En plus de ses deux bras, celui-ci est équipé d’une caméra stéréoscopique. L’appareil permet de voir par-dessus les épaules de l’opérateur. Mais c’est un deuxième acolyte qui manœuvre à distance. Il dispose pour cela d’un casque de réalité virtuelle Oculus Rift et d’un ordinateur portable. Trois modes d’action sont possibles : la collaboration directe, le guidage forcé du corps et le mouvement corporel induit.

Cette application est encore expérimentale, mais il est facile d’imaginer qu’elle puisse par exemple procurer une aide à des personnes handicapées, être utilisée par un thérapeute pour rééduquer un patient ou bien encore aider à acquérir de nouvelles compétences.

Retour en haut