SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Enquêtes
Homme & Société

Economie : pourquoi le pétrole flambe-t-il ?

Le prix du pétrole a plus que doublé en l'espace de trois ans. Or, selon l'Agence international de l'énergie qui vient de publier son rapport annuel sur les perspectives énergétiques (2005 World Energy Outlook), cette hausse des prix pourrait se poursuivre si les capacités de production ne sont pas significativement augmentées dans les prochaines années. Le point sur les raisons de cette flambée.

+ 100 % d’augmentation en trois ans

Le prix du baril de pétrole fait irrésistiblement penser à l'histoire de la petite bête qui monte, qui monte…

Après avoir longtemps - et sagement - tourné autour de 20 dollars, le cours du brut s'est mis à s'affoler et n'en finit pas de battre des records à la hausse : 30 dollars en 2003, 50 dollars en octobre 2004, jusqu'à 70 dollars fin août 2005 et 60 dollars aux dernières cotations, soit + 100 % d'augmentation en moins de trois ans. Et ce n'est sans doute pas fini.

Quelle mouche, énervée par des spéculateurs soucieux de gagner vite et bien de l'argent, a donc piqué le liquide brun sombre, qui représente aujourd'hui 35 % de l'énergie consommée sur Terre, pour qu'il s'amuse à faire des bonds pareils et promette à l'économie mondiale d'en voir des vertes et des pas mûres ?

Un troisième choc mondial

Les trois chocs pétroliers © AFP

La demande explose…

Importations chinoises de pétrole depuis 1996 © Science Actualités (CSI) 2005

Première explication : le décollage fulgurant des importations des pays émergents, au premier rang desquels la Chine, la future usine de la planète qui produit 3,5 millions de barils par jour mais en consomme le double. Ce boom économique, tout comme celui de l'Inde, de la Malaisie, de la Thaïlande et de la zone OCDE, a très fortement fouetté la croissance de la demande pétrolière en 2004, bien plus, en tout cas, qu'au cours des 20 dernières années.

Retour en haut