SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Innovation & Technologie

Entre réalité et jeu vidéo : le basket-ball augmenté

Une technologie de réalité augmentée permettra bientôt de prévoir en temps réel les chances de marquer des basketteurs.

Depuis quelques années, nous voyons apparaître sur nos écrans toujours plus d’informations lors des retransmissions en direct des matchs sportifs. Pour parvenir à ces prouesses, les chaînes de télévision se sont équipées de caméras innovantes et de logiciels de traitement de données. Mais à partir de 2017, la NBA, la principale ligue de basket-ball nord-américaine,  franchira un cap dans ce domaine en proposant une retransmission des matchs à la frontière entre réalité et jeu vidéo !

L’École polytechnique fédérale de Lausanne s’est associée à la start-up suisse PlayfulVision (rachetée récemment par Second Spectrum) pour développer un système de réalité augmentée capable de suivre chaque joueur et de prédire en temps réel ses chances de marquer.

Un système de caméras multiples permet de traquer et d’analyser chaque mouvement des sportifs pour évaluer très précisément la difficulté d’une passe ou les chances de réussite d’un tir. Concrètement, des traqueurs optiques permettent de capter les déplacements de chaque joueur ainsi que du ballon, et de fournir leurs coordonnées exactes 25 fois par seconde.

«Notre technologie permet de rendre visible l’invisible, en fournissant des informations très détaillées aux spectateurs, aux commentateurs, mais aussi aux entraîneurs», Horesh Ben Shitrit, cofondateur de PlayfulVision avec le professeur Pascal Fua EPFL.

« Notre technologie permet de rendre visible l’invisible, en fournissant des informations très détaillées aux spectateurs, aux commentateurs, mais aussi aux entraîneurs », explique Horesh Ben Shitrit, cofondateur de PlayfulVision avec le professeur Pascal Fua, et aujourd’hui directeur des produits de vision par ordinateur chez Second Spectrum Suisse.

Cette technologie intéresse les plus grandes ligues sportives du monde, puisque la NBA vient de signer un partenariat de sept ans pour l’utiliser lors de tous les matchs officiels dès 2017.

Retour en haut