SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Espace & Astronomie

Fast, le plus grand radiotélescope au monde

Le radiotélescope Fast a été officiellement inauguré en Chine le 25 septembre. Avec sa parabole de 500 mètres de diamètre, il est désormais le plus grand radiotélescope de la planète.

© Chinese Academy of Sciences

Entièrement conçu par des scientifiques chinois, le radiotélescope Fast a officiellement été inauguré le 25 septembre. Il est en phase de test depuis juillet. Pendant cette période qui pourra durer entre un et trois ans, seuls les astrophysiciens chinois pourront l’utiliser. Le programme d’observation sera ensuite ouvert à la communauté internationale.

Débutée il y a cinq ans, la construction de ce radiotélescope a coûté plus de 160 millions d’euros. Selon ses concepteurs, sa sensibilité est telle qu’il serait capable de détecter le signal d’un téléphone portable émis depuis la Lune.

Édifié dans la province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, Fast est entouré de montagnes qui forment une protection naturelle contre les interférences radio. Pour garantir ce silence radio dans un rayon de 5 km, plus de 8 000 habitants du comté ont été déplacés.

Retour en haut