SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Innovation & Technologie

Hyperloop : le transport du futur bientôt réalité ?

Aller de Paris à Lyon en moins d’une heure sera peut-être bientôt possible. L’Hyperloop, le projet de transport futuriste du magnat de la technologie Elon Musk, vient de faire son tout premier essai public dans le désert du Nevada.

Le premier essai public d'Hyperloop One s'est tenu le 11 mai dans le désert du Nevada.

Premier essai public réussi pour Hyperloop One, le projet lancé il y a trois ans par Elon Musk. Objectif : révolutionner le transport de personnes et de marchandises grâce à une sorte de capsule capable d’atteindre, in fine, la vitesse de 1 240 km/h. Pour l’instant, rien de tel n’a encore été réalisé, puisque l’essai ne concernait que le moteur électrique dont devrait être équipé l’Hyperloop. Sous un tonnerre d’applaudissements, un petit traîneau monté sur rails a atteint 185 km/h avant de freiner sur un lit de sable, 50 mètres plus loin.

Plus rapide qu'un avion de ligne

La gare du futur selon Hyperloop One

À terme, il est prévu que le véhicule se déplace sur coussin d'air dans un tunnel sous basse pression, de manière à diminuer au maximum les frictions de l'air. De cette manière, il devrait pouvoir atteindre 600 km/h dans un premier temps, puis une vitesse supersonique. S'il est trop tôt pour parler d’une révolution dans le domaine des transports, le projet bénéficie toutefois déjà de l'appui de nombreux investisseurs de poids dont la SNCF.

Retour en haut