SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Interviews
Espace & Astronomie

Jules Verne sur l'ISS : interview du spationaute Jean-François Clervoy

L'Europe lancera au printemps 2006 un nouveau vaisseau spatial, baptisé Jules Verne, destiné à ravitailler la Station Spatiale Internationale (ISS). Jean-François Clervoy, conseiller pour le vaisseau, commente le projet et décrit comment il va pouvoir s'intégrer dans les projets spatiaux du futur.

« Jules Verne nous ouvrira les portes des voyages extraordinaires du futur... »

... c'est ainsi que Jean-François Clervoy* définit le futur cargo spatial européen. Loin de l'image d'un simple conteneur destiné à apporter des vivres et du carburant aux habitants de la Station, il nous décrit un vaisseau moderne, qui pourrait être capable un jour d'emmener des Européens dans l'espace. Il évoque ici le contexte particulier dans lequel le vaisseau va être mis en place, mais aussi l'avenir : l'annonce par Georges Bush de la relance des vols habités vers la Lune et Mars (qui pourrait bien donner au vaisseau Jules Verne une importance imprévue) ; ou encore l'arrêt programmé du télescope spatial Hubble...

* Spationaute français, Jean-François Clervoy a séjourné à trois reprises dans l'espace. En 1994, à bord de la navette Atlantis, puis en 1997 il a guidé l'amarrage de la navette spatiale à Mir. En 1999, il a piloté le bras manipulateur de la navette pour la troisième intervention sur le télescope Hubble. Jean-François Clervoy fait partie du corps européen des astronautes : il est avec Leopold Eyards, l'un des deux Français susceptibles de participer à une mission spatiale. Depuis septembre 2001, Jean-François Clervoy est détaché auprès de l'équipe projet ATV (Automated Transfer Vehicle) de l'ESA, située à EADS Launch Vehicle aux Mureaux (France). Il suit ainsi le développement du programme en tant que Senior Advisor Astronaut.

Retour en haut