SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Innovation & Technologie Archéologie & Paléontologie

Khéops : une bien énigmatique cavité

Cette nouvelle a fait le tour du monde : une cavité a été découverte dans la grande pyramide de Khéops. Longue de 30 mètres et située à quelque 65 mètres au-dessus du sol, elle a été radiographiée par une équipe internationale réunie sous le nom de ScanPyramids. Qui n'avance aucune hypothèse quant à son rôle...

Le télescope à muons du CEA devant la face nord de la pyramide de Khéops© Mission ScanPyramids

C’est grâce à des instruments conçus pour la physique des particules qu’une cavité inconnue jusqu’alors a été découverte au cœur de la pyramide de Khéops, la grande pyramide de Guizeh, construite il y a plus de 4 500 ans en Egypte. Les dimensions de cette cavité sont comparables à la grande galerie qui se trouve au centre de la pyramide et dont l’existence est, elle, connue de longue date.

Comme le raconte l'équipe dans la revue Nature du 2 novembre, trois instruments, japonais et français (avec une équipe du CEA), ont été déployés pour obtenir cette description. Les trois recourent à l’imagerie muonique : les muons sont des particules cosmiques qui « pleuvent » sur Terre de manière continue. À l'instar des rayons X pour la radiographie, ils permettent de dessiner des zones de densités différentes à partir de la position et de la direction de chaque muon.

Étude par l'équipe de ScanPyramids du "grand vide" de la pyramide, grâce à la réalité augmentée© Mission ScanPyramids

Prudemment, les auteurs de l’étude déclarent être « agnostiques » vis-à-vis des théories, parfois fantaisistes, sur la construction de Khéops. Ils se gardent donc soigneusement de toute interprétation, se contentant de documenter solidement l’existence de la grande cavité. 

Pour en savoir davantage, les spécialistes de la détection muonique devront donc passer le relais aux égyptologues. Seule certitude, pour l’instant : cette cavité, vu ses dimensions, a sans doute été volontairement construite. Il paraît peu probable par ailleurs que, vu ses dimensions, ce vide ait été aménagé pour répartir les charges au sein de la gigantesque construction de Khéops. Quelle est donc son utilité : antichambre ? chambre funéraire ? Cette nouvelle découverte n’a pas manqué de relancer les débats – récurrents – sur la pyramide, mais il est trop tôt pour avancer une hypothèse solide. 

Vue d'artiste en 3D du "grand vide" au sein de la pyramide. C'est l'option "horizontale" qui est ici représentée, mais les chercheurs ignorent son orientation exacte. Elle pourrait être horizontale ou diagonale, courant parallèlement à la grande galerie située juste en-dessous. © Mission ScanPyramids
Retour en haut