SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Innovation & Technologie

La fin des embouteillages ?

Pour de nombreux citadins, se rendre au travail implique chaque jour de supporter les aléas de la circulation routière… En finir avec les embouteillages, c’est le nouvel objectif de l’entrepreneur milliardaire Elon Musk. Et le concept, développé par sa société the Boring Company, est plutôt insolite.

Un tel projet prendra du temps, reconnaît aisément Elon Musk. © The Boring Company

Si la route est bouchée, pourquoi ne pas creuser une voie alternative… juste en-dessous ? C’est l’idée, à la fois simple et un peu folle, d’Elon Musk. Le projet propose qu’en cas d’embouteillage, l’utilisateur gare son véhicule sur le bas-côté, sur une place de parking très particulière : en réalité, un ascenseur qui permet à la voiture et à ses passagers de rejoindre un réseau semblable au métro. Les tunnels creusés sous la ville transportent les véhicules à 200 km/h, sur des plateformes gérées par des ordinateurs jusqu’à leur destination finale. Il ne reste plus qu’à refaire surface, libérant ainsi de nouvelles places au sein de cette autoroute souterraine.

L’idée a de quoi séduire, mais Elon Musk ne s’en cache pas, la mise au point d’une telle technologie, très coûteuse, prendra du temps...

Retour en haut