SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Nature & Environnement

Le corbeau et le fromage

Ne dérobez pas son fromage à un corbeau : il pourrait se montrer rancunier...

Réputé pour son intelligence et son organisation sociale, le corbeau est par exemple capable d'utiliser des brindilles pour dénicher de la nourriture dans les petits trous d'un tronc d'arbre. © DR

Le corbeau est un animal rancunier. C’est ce que vient de montrer une étude parue dans la revue Animal Behaviour de juin 2017. Menée par des chercheurs de l’université de Vienne, en Autriche, l'expérience a porté sur sept corbeaux apprivoisés, entraînés à échanger des friandises avec des humains : le corbeau donne un morceau de pain et reçoit en échange un morceau de fromage.

Une fois les oiseaux habitués à cet accord, les scientifiques ont changé la règle du jeu : certains d'entre eux ont mangé le pain donné par le corbeau, avec le morceau de fromage qui leur était promis. Deux jours après cette expérience, les corbeaux trompés refusaient de reprendre le jeu avec ceux qui les avaient trompés, mais continuaient à échanger avec les chercheurs « honnêtes ». 

La vidéo (en anglais) montre l'expérience avec des expérimentateurs honnêtes, des expérimentateurs malhonnêtes, puis le renouvellement de l'expérience deux jours plus tard. 

Deux mois plus tard, l’expérience est renouvelée : un seul oiseau trompé accepte de reprendre le jeu avec un chercheur-voleur. Les autres, se souvenant de la malhonnêteté des expérimentateurs, refusent de reprendre le jeu. Pour les chercheurs, l'expérience montre que les corbeaux sont capables de se souvenir des humains avec lesquels il vaut la peine de coopérer, y compris après une seule interaction.

Retour en haut