SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Brèves

Le métro, c’est le pied !

Parmi les habitants de la région francilienne, ce sont les Parisiens les plus sportifs. Ils sont ceux qui utilisent davantage les transports en commun...

Vous voulez faire du sport ? Prenez le métro ! C’est l’une des conclusions de l’étude réalisée par l’Institut de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et le Stif, l’organisme en charge de l’organisation des transports publics d’Île-de-France, rendue publique le 16 septembre, sur des Franciliens âgés de 35 à 83 ans. 

Les Franciliens qui utilisent les transports en commun de manière quotidienne effectuent en moyenne 27 minutes d’activité physique par jour de semaine. Seuls les cyclistes réguliers sont plus actifs qu’eux, avec 48 minutes d’exercice quotidien en moyenne. En revanche, les utilisateurs de voiture, deux-roues ou taxi ne se dépensent guère que 8 minutes par jour ; quant à ceux qui se déplacent exclusivement à pied, ils enregistrent une durée quotidienne moyenne de 16 minutes d’activité physique. 

Les Parisiens sont les plus actifs, avec en moyenne 29 minutes d’activité physique effectuée chaque jour pour leurs déplacements (toujours en semaine), contre respectivement 22 et 18 minutes pour les Franciliens des petite et grande couronnes.

Source : Inserm, 16 septembre 2016

Retour en haut