SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Innovation & Technologie

Lecture sur les lèvres par l'intelligence artificielle

Une équipe de l’université d’Oxford a développé une intelligence artificielle capable de lire sur les lèvres avec 93 % de réussite.

Extrait du film « 2001, l’Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick (1968)

Si vous êtes fan de science-fiction, vous connaissez forcément 2001 : l’Odyssée de l’espace, et cette scène plutôt angoissante où le super-ordinateur HAL 9000 espionne deux personnages en lisant sur leurs lèvres… Eh bien, cette prouesse serait en passe de devenir réalité, mais pour le bien de l’humanité cette fois-ci ! Enfin on l’espère…

Lorsqu’on ne maîtrise pas la langue des signes, il est difficile de se faire comprendre des personnes atteintes de surdité, mais un programme baptisé LipNet pourrait révolutionner les moyens de communication à leur disposition. Une équipe de l’université d’Oxford a développé une intelligence artificielle capable, selon ses développeurs, de lire sur les lèvres avec 93 % de réussite.

LipNet se distingue des précédents procédés mis au point par la manière dont il analyse les mouvements des lèvres : le programme cherche à prédire les mots, et non à décomposer chaque mouvement pour le relier à un son.

Pour l’heure, le système a seulement été testé sur trois étudiants sourds de l’université. Sur 300 phrases, leur taux d’erreur a été de presque 50 %, tandis que celui de l’intelligence artificielle était inférieur à 10 %. Il faut tout de même modérer le succès du dispositif, car les tests effectués mettent en scène des personnes placés de face, bien éclairés et répétant des phrases aux structures similaires (verbe, couleur, préposition, lettre, chiffre et adverbe). Prochaine étape : confronter LipNet aux conversations en situation réelle.

Retour en haut