SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Espace & Astronomie

Météorologie martienne : avis de tempête

Depuis trois mois, Mars connaît une tempête de poussières d'une rare intensité. Tout le globe martien est dans la tourmente.

Ouragan martien vue par Mars Global Surveyor © NASA/JPL/Malin Space Science Systems

Deux instruments suivent l’événement depuis le début : Mars Global Surveyor, en orbite autour de la planète depuis quatre ans, et le télescope spatial Hubble. Un troisième engin est venu s’ajouter à cet arsenal technologique depuis le 23 octobre dernier : 2001 Mars Odyssey.

On sait déjà que cet ouragan, à l’aspect diffus et de couleur orangée, a provoqué une élévation de la température dans la haute atmosphère. La surface du sol s’est par contre refroidie, le nuage opaque faisant obstacle aux rayons solaires qui n’atteignent plus le sol. Cette tempête s’est initiée au printemps dans l’hémisphère Nord, autour du bassin d’Hellas. Elle s’est ensuite propagée vers l’est, avant d’activer d’autres perturbations à des milliers de kilomètres de distance.

La moisson de données recueillies au cours de cette tempête par les différents instruments va permettre aux scientifiques de mieux connaître les mécanismes qui régissent l’atmosphère martienne.

Retour en haut