SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Reportages
Nature & Environnement

Natura 2000 : un cas d'espèce

La France a soumis à la Commission Européenne le 28 avril 2006 une liste de 1.700 sites faisant passer les zones protégées de 1,5 % à 8,2% de son territoire dans le cadre du réseau écologique européen Natura 2000. Nous vous présentons ici les difficultés rencontrées par un tel programme dans un cas particulier : la protection de l'esturgeon dans l'estuaire de la Gironde.

<video controls="controls">

Votre navigateur ne supporte pas la balise VIDEO.

</video> “Natura 2000 : un cas d'espèce“, un film de Marcel Dalaise (18'15) - 2002 Entre intérêts économiques et politiques, l'esturgeon européen n'a qu'à bien se tenir.
Son dernier berceau se trouve dans l'estuaire de la Gironde. Le programme européen “Natura 2000“ peut aider à protéger son habitat naturel.
© CSI

Le programme Natura 2000 vise à restaurer ou préserver des paysages vulnérables et remarquables pour la variété de leurs espèces animales et végétales ainsi qu'à enrayer l'érosion de la biodiversité. Condamnée en 2001 et 2002 par la Cour européenne de justice pour désignation insuffisante de sites, la France a déposé une proposition de 367 sites supplémentaires avant la nouvelle échéance, le 30 avril 2006, qui lui était fixée par Bruxelles.
En quoi consiste la déclaration d'un site ? Quels en sont les enjeux ? Récit dans l'estuaire de la Gironde, un site désormais protégé.

Liens externes

Retour en haut