SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Brèves

Premier tunnel maritime au monde

C'est une première : la Norvège a donné son feu vert à la construction, sous une montagne, du premier tunnel maritime au monde. Cela permettra aux bateaux d'éviter des eaux périlleuses.

Foré dans un relief séparant deux fjords de l'ouest du pays, le boyau de 1,7 kilomètre de long et de 36 mètres de large doit permettre d'éviter une navigation particulièrement délicate au large de la péninsule de Stad, près de la ville de Selje, une zone balayée par les tempêtes. La mer du Nord est en effet souvent démontée au large de la péninsule, et de nombreux navires doivent attendre une accalmie avant de pouvoir passer au large. À leur époque, déjà, les Vikings, pourtant navigateurs émérites, hésitaient à emprunter ces eaux et préféraient hisser et transporter leurs embarcations d'un fjord à l'autre, par la voie terrestre.

Ailleurs dans le monde, des tunnels pour péniches existent déjà, comme sur le canal du Midi en France, mais celui de Stad sera le premier à pouvoir accueillir de très grands navires, y compris l'emblématique Express côtier Bergen-Kirkenes, qui relie le sud au nord du pays.

Ce projet, estimé à 295 millions d'euros, ne verra le jour que d’ici trois ou quatre ans.

Retour en haut