SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Espace & Astronomie

Satellite naturel

Satellite naturel

Corps solide décrivant une trajectoire autour d’une planète – de taille plus importante – selon les lois de la gravitation. Le temps mis par le satellite pour effectuer un tour complet autour de “ sa ” planète dépend des forces de gravitation et de la masse de la planète.

Excepté Mercure et Vénus, toutes les planètes du système solaire ont un (cas de la Terre et de Pluton) ou plusieurs satellites (Saturne en possède… 18 !).
La taille et la composition des satellites sont très variées. On distingue ainsi les "gros" satellites (diamètres moyens entre 3000 et 6000 km : la Lune avec un diamètre de 3476 km entre dans cette catégorie), les "petits" satellites (diamètres moyens compris entre 200 et 1600 km, par exemple Charon) et les "petits corps", satellites dont le diamètre moyen est inférieur à 200 km.
Côté composition, il existe des satellites constitués uniquement de roches, comme la Lune et Io (un des satellites de Jupiter) et d’autres constitués de roches et de glaces (glaces d’eau mais aussi de méthane et d’ammoniac).

Retour en haut