SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Innovation & Technologie

Scanner 3D : une exploration inédite du corps humain

Un tout nouveau scanner 3D a imagé avec succès la totalité d’un corps humain en quelques secondes. Une invention qui pourrait ouvrir la porte à une nouvelle conception de la médecine.

Une nouvelle façon d'appréhender le corps humain, c’est ni plus ni moins ce que propose une équipe sino-américaine d’ingénieurs et de médecins de l’université de Californie, à Davis, et de l'hôpital de Zhongshan, à Shanghai, grâce à un tout nouvel appareil : l’Explorer.

Scanner 3D Explorer© UC Davis

Cette machine, combinant la tomographie par émission de positrons (PET) et la tomographie par rayons X (CT) a nécessité 13 années de développement. Ses premières images, présentées en novembre devant la Société de radiologie d’Amérique du Nord, sont très prometteuses. 

Grâce à son extrême sensibilité, Explorer est capable de visualiser la totalité du corps humain en trois dimensions en seulement 20 à 30 secondes, soit 40 fois plus rapidement que les scanners PET actuels. Autre avantage non négligeable : il délivre 40 fois moins de rayonnements nocifs pour la santé humaine.

Mieux encore, la machine peut fournir un niveau de détails inégalé jusqu’alors, invisible pour les appareils traditionnels. Elle peut, par exemple, montrer en temps réel la manière dont le corps absorbe le glucose. À terme, le scanner suivra de façon similaire l’administration, le métabolisme et l’excrétion de nombreux médicaments et substances dans tout le corps humain. Discerner l’étendue de cancers ou d’autres maladies inflammatoires et métaboliques, et suivre leur évolution, sont aussi des pistes envisagées.

Selon ses concepteurs, la machine pourrait être opérationnelle pour des études cliniques dans un hôpital de Sacramento, aux États-Unis, dès juin 2019.

Retour en haut