SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Espace & Astronomie

SpaceX renoue avec le succès

Après un échec cuisant à l’automne dernier, la société américaine SpaceX renoue avec le succès en envoyant en orbite une capsule Dragon qui à terme emportera des astronautes dans l’espace.

Décollage de la fusée Falcon 9, le 19 février 2017.

En septembre 2016, une fusée Falcon 9 explosait sur le pas de tir de Cap Canaveral détruisant par la même occasion un satellite de communication israélien de 200 millions de dollars. Cet épisode difficile pour la société privée SpaceX est peut-être en passe d’être oublié. Dimanche 19 février, une nouvelle Falcon 9 a pu décoller sans encombre de Floride en emportant une capsule Dragon afin d’approvisionner la Station spatiale internationale de 2,2 tonnes de vivres et d’équipements.

Moins de 10 minutes après son envol, la capsule Dragon s’est détachée comme prévu du deuxième étage de la fusée pour se mettre en orbite autour de la Terre avant de rejoindre, trois jours plus tard, l’ISS.

La capsule Dragon

Le premier étage du lanceur, quant à lui, est redescendu pour se poser en douceur sur le sol, non loin du Centre spatial Kennedy. Cette manœuvre délicate, réussie pour la septième fois, doit permettre de réduire drastiquement les coûts de mise en orbite.

Retour, sans encombre, du premier étage de la fusée Falcon 9

SpaceX ne compte pas cantonner Dragon au transport d’équipement. La société américaine développe une version capable de transporter des astronautes dans le cadre d’un contrat avec la Nasa. Confiante, elle a affirmé vendredi dernier que le premier vol de son vaisseau habité aura lieu dès 2018 !

Retour en haut