SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Nature & Environnement Innovation & Technologie

Terres rares : le nouvel eldorado ?

Omniprésentes dans de nombreux objets du quotidien et indispensables aux technologies de pointe, les « terres rares » sont très convoitées. Ces métaux stratégiques font ainsi l’objet d’une véritable ruée mondiale sur fond de bataille économique, géopolitique et technologique.

On en consomme de plus en plus, mais il risque d’y en avoir de moins en moins sur le marché… Voilà l’équation explosive qui place les terres rares au centre d’une bataille planétaire !
Smartphones, ordinateurs, voitures, éoliennes, panneaux solaires et même équipements militaires : ces métaux stratégiques sont partout. Indispensables, ils sont presque exclusivement produits en Chine, ce qui place les États-Unis, l’Europe et le Japon, gros utilisateurs de terres rares, dans une situation de dépendance stratégique. Comment sortir de cette situation critique ? Chacune des solutions possibles soulève de nouveaux défis. Ouvrir de nouvelles mines… mais où, et avec quel impact sur l’environnement ? Remplacer les terres rares par d’autres éléments… mais lesquels ? Créer une filière de recyclage pour offrir aux terres rares une seconde vie… mais avec quelles technologies et quelle efficacité ? D’une importance considérable, les enjeux sont multiples et concernent toute la planète.

Retour en haut