SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Innovation & Technologie

Tsunami sous contrôle

Aux Pays-Bas vient d’être inauguré un nouveau laboratoire en plein air – Delta Flume – capable de produire les plus grandes vagues artificielles au monde.

À Delft, aux Pays-Bas, une étonnante installation vient d’être inaugurée. Développé par l’institut de recherche Deltares, ce laboratoire en plein air baptisé Delta Flume promet de produire les plus grandes vagues artificielles au monde !

Delta Flume est un bassin de 300 mètres de long pour 5 mètres de large et 9,5 de profondeur. À l’une de ses extrémités, une gigantesque plaque contrôlée par quatre pistons est capable de produire des vagues allant jusqu’à 4,5 mètres de hauteur. Du jamais vu ! L’ensemble est équipé de radars et de lasers permettant de mesurer en temps réel la hauteur de l’eau à n’importe quel endroit du bassin.

Avantage de ce nouveau dispositif (qui remplace une installation ancienne de 35 ans) : la possibilité de tester à échelle réelle, et donc de manière beaucoup plus réaliste, des configurations de vagues telles qu’il en existe sur les côtes hollandaises.

Delta Flume permettra notamment de tester le comportement des digues ou des pylônes offshore par gros temps. Il permettra également d’évaluer le potentiel de certaines barrières naturelles comme les forêts ou les rochers pour absorber la puissance destructrice des vagues. Une problématique particulièrement importante pour ce pays dont un quart des terres se situe sous le niveau de la mer.

Retour en haut