SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Nature & Environnement

Tueur d’étoiles

Des chercheurs australiens ont mis au point un robot sous-marin qui élimine des étoiles de mer proliférant dans la grande barrière de corail.

La grande barrière de corail en Australie est une des merveilles du monde aquatique. Malmenée par le changement climatique, elle est aussi victime de la prolifération d’une espèce d’étoile de mer. Appelée Acanthaster placi, ou encore couronne d’épines, elle se nourrit presque exclusivement de corail. Dotée de piquants venimeux, elle n’a que très peu de prédateurs et comme chaque femelle produit plusieurs dizaines de millions d’œufs par saison, l’espèce prolifère. A tel point que cet échinoderme est responsable de la destruction de 40 % de la grande barrière de corail.

Pour tenter de venir à bout de cet animal, des chercheurs de l’université de technologie du Queensland (QUT) travaillent depuis plusieurs années à la conception d’un robot tueur d’étoiles de mer. Muni d’une caméra, ce dernier a appris à reconnaître l’animal. Lorsqu’il détecte une Acanthaster, il déploie son bras et injecte une petite quantité de vinaigre : un poison mortel pour cette espèce. L’avantage du robot sur l’Homme est qu’il peut plonger trois fois plus longtemps et qu’il peut parcourir beaucoup plus de kilomètres, de jour comme de nuit. Selon les chercheurs, six robots suffiraient pour parcourir chaque mois toute la barrière de corail.

Retour en haut