SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Espace & Astronomie

TW Hydrae : 10 millions d’années, des poussières et des planètes

Seulement âgée de 10 millions d’années, l’étoile TW HYdrae et le disque qui l’entoure ont été observés par le télescope Alma. Les images dévoilent un système proche de ce que devait être le Système solaire au début de sa formation.

Le radiotélescope Alma et ses 66 antennes posées dans le désert de l’Atacama au Chili nous rapportent d’étonnantes images de l’Univers. Parmi elles figure cette étoile entourée d’un disque de matière.

L’étoile s’appelle TW Hydrae et elle intéresse les astronomes à plus d’un titre : d’abord, elle n’est située qu’à 175 années-lumière de la Terre, ce qui la rend assez facile à observer. Ensuite, cette étoile est très jeune, seulement 10 millions d’années, et ce que l’on y voit pourrait ressembler à ce qu‘était le Système solaire au début de sa formation.

Sur cette vidéo, on distingue une série d’anneaux sombres : il s’agit probablement de planètes en formation qui ont balayé sur leur orbite les gaz et les poussières qui s’y trouvaient. Les deux anneaux que l’on voit sont respectivement situés à 3 milliards et 6 milliards de km de l’étoile, soit à titre de comparaison la distance qui sépare Uranus et Pluton du Soleil.

Une image réalisée par ALMA du disque de formation planétaire autour de la jeune étoile semblable au Soleil TW Hydrae© ESO

Un zoom au centre de ce système permet de distinguer un autre anneau situé à une distance identique à celle qui sépare la Terre du Soleil. Ceci pourrait donc signifier qu’une version « nourrisson » de notre planète est en train de voir le jour.

Retour en haut