SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Innovation & Technologie

Un algorithme pour observer l’invisible

Des chercheurs de l'université de Cambridge ont élaboré un algorithme qui, appliqué à des séquences vidéo, amplifie des mouvements minuscules, comme l'inspiration et l'expiration d'un nourrisson, et les rend ainsi visibles à l'œil nu. Démonstration sur quelques situations de la vie courante...

La revue Science vient de révéler sa sélection des meilleures images scientifiques pour l’année 2012. L’une des vidéos récompensées permet d’observer des mouvements trop fins pour être habituellement visibles à l’œil nu. Grâce à un algorithme particulier, des chercheurs de l’université de Cambridge sont parvenus à amplifier ces mouvements – la respiration d’un nourrisson, le regard d’un homme, le pouls du poignet – pour les rendre parfaitement visibles. Il en résulte ces images étonnantes, parfois inquiétantes. À gauche, l’image d’origine ; à droite, la même image, mais dont les mouvements ont été amplifiés… 


De minuscules variations rendues visibles par universcience

Tenté(e) par l’expérience ? Accédez ici au code de l’algorithme et à toutes les informations relatives à cette expérience, mis à la disposition du public par les chercheurs.

Retour en haut