SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Biologie & Santé

Un implant médical capable de grandir avec l'enfant

L'utilisation d'implants médicaux chez les enfants est assez délicate, car leur taille, fixe, ne s’adapte pas à la croissance des organes… Une nouvelle génération de ces dispositifs, développée par des médecins et des ingénieurs américains, vise à résoudre ce problème.

À gauche, représentation du prototype d'implant destiné aux opérations d'annuloplastie cardiaque chez l'enfant. À droite, image de ce dispositif implanté dans un cœur de porcelet. En haut: juste après l'implantation; en bas : douze semaines plus tard. © Hôpital Brigham and Women’s (HBW)

Comment faciliter la vie des enfants qui subissent une annuloplastie, intervention chirurgicale dont le but est de réparer les valves du cœur ? À l’heure actuelle, en effet, les enfants qui bénéficient de cette chirurgie doivent parfois subir plusieurs opérations lourdes, destinées à réparer ou remplacer les implants qui fuient.  

Afin de limiter ces graves inconvénients pour les enfants, une équipe de chercheurs de l'hôpital Brigham and Women's a développé un prototype d'implant de valve cardiaque capable de s’adapter à la croissance du cœur, présenté dans Nature Biomedical Engineering du 10 octobre 2017.

Cet implant de valve cardiaque a été conçu pour grandir avec l'enfant. © Hôpital Brigham and Women’s (HBW)

En partenariat avec un laboratoire de génie chimique et matériaux biopolymères, l’équipe s’est inspirée du design d’un « piège à doigts » chinois, dont la particularité est d’être tressé et extensible. Avec ce nouvel implant, pouvant se déformer et s’étirer, l’équipe espère améliorer la durabilité des réparations, tout en diminuant le nombre de chirurgies cardiaques qu’un enfant doit supporter.

Retour en haut