SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Espace & Astronomie

Un incendie en microgravité

La Nasa vient de tester en grandeur réelle un incendie dans un module de ravitaillement de la station spatiale internationale.

Le risque d’incendie constitue pour des astronautes en mission l’une des menaces les plus critiques. Or la propagation des flammes en microgravité est encore mal connue. Dans le cadre d’une expérience baptisée Saffire (Spacecraft Fire Experiment), la Nasa va tenter de combler ce manque. Le 14 juin dernier, l’agence spatiale a déclenché à distance un premier incendie dans l’un des modules de l’ISS !

Trois incendies seront planifiés dans le cadre du programme Saffire.

© Nasa

Rassurez-vous, aucun astronaute n’a été menacé durant cet exercice inédit. L’incendie a été provoqué dans une capsule Cygnus détachée de la station spatiale, un module de ravitaillement en fin de mission en route pour la Terre.

À l’intérieur d’un caisson de 1,5 m de long, et sous l’œil d’une caméra et de plusieurs instruments de mesure, un fil chauffé au rouge a enflammé une pièce de tissu constituée de coton et de fibre de verre. Sur les images qui suivent, on peut voir les flammes progresser sur le tissu. Les flashs verts permettent d’observer le mouvement des fumées. L’échantillon a finalement mis 8 minutes pour se consumer.

© Nasa

Toutes les données recueillies ont été envoyées sur Terre pour analyse. Le module Cygnus, quant à lui, a fini par se consumer dans l’atmosphère. Durant les prochaines semaines, deux autres expériences auront lieu. Elles permettront d’étudier la combustion de neuf matériaux utilisés à bord de la station spatiale pour les équipements ou les tenues des astronautes.

Retour en haut