SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Maths, Physique & Chimie

Un Nobel de chimie pour Jean-Pierre Sauvage et ses machines moléculaires

Le prix Nobel de chimie 2016 couronne trois lauréats dont le Français Jean-Pierre Sauvage. Reportage dans son laboratoire.

Le prix Nobel de chimie vient d’être décerné au Français Jean-Pierre Sauvage, de l’université de Strasbourg, au Britannique James Fraser Stoddart, de l’université Northwestern aux États-Unis et au Néerlandais Bernard Lucas Feringa, de l’université de Groningen aux Pays-Bas, pour leurs travaux sur la conception et la synthèse de « machines moléculaires ».

Les trois lauréats désignés ce 5 octobre « ont développé les plus petites machines au monde (...) et amené les systèmes moléculaires vers des états où, remplis d’énergie, leurs mouvements peuvent être contrôlés », explique le jury du Nobel, qui commente sobrement : « Le développement de l’informatique a déjà montré comment la miniaturisation de la technologie pouvait entraîner une révolution ». Pour en savoir plus, découvrez ce reportage consacré à Jean-Pierre Sauvage. Dans son Institut de science et d’ingénierie moléculaires, il nous ouvre les portes de ce monde nanométrique extraordinaire où les molécules peuvent se comporter comme des machines et se mettre en mouvement sous l’action d’un signal !

Un reportage de la série Des idées plein la tech' produit par universcience.tv.

Retour en haut