SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Enquêtes
Innovation & Technologie

Wikipédia : l'utopie Internet enfin réalisée ?

Depuis sa création, en 2001, Wikipédia – l'encyclopédie libre et participative, accessible sur Internet – connaît un succès grandissant. Adulée par certains pour son concept – le partage de tous les savoirs –, critiquée par d'autres principalement en raison de son manque de fiabilité, Wikipédia demeure une expérience sociale unique en son genre.

1,5 million d'articles !

Evolution du nombre d'articles de juillet 2001 à janvier 2005. En avril 2005, la version anglaise arrivait en tête avec 513.306 articles, suivie par la version allemande ( 214.474), la japonaise (109.476) et enfin la française (94.352). © Wikipédia

Wikipédia deviendra-t-elle à terme une référence en matière d'encyclopédie sur Internet comme l'est devenu Google dans le domaine des moteurs de recherche ? On peut d'ores et déjà se poser la question tant la progression de cette encyclopédie multilingue, libre et gratuite, est fulgurante*. Depuis le 15 janvier 2001, date de sa création, elle s'est dotée de plus de 1,5 millions d'articles (toutes langues confondues) : bien plus que n'importe quelle autre encyclopédie. Sans compter qu'avec près de 50 millions de pages consultées quotidiennement, le site est aujourd'hui l'un des plus visités au monde. Personne, sans doute, n'aurait pu prévoir un tel succès. Pas même ses concepteurs.

Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia © Wikimedia Commons

En mars 2000, c'est en effet un tout autre projet que Larry Sanger, professeur de philosophie dans l'Ohio, et Jimmy Wales, de la société Internet Bomis, ont en tête. Il s'agit bien de réaliser une encyclopédie gratuite, mais de manière classique, les articles devant être écrits par des rédacteurs et validés par des spécialistes. Pourtant, faute d'argent et de volontaires, ce premier projet, baptisé Nupedia, ne décollera jamais. Et c'est Wikipédia, un site construit par Jimmy Wales comme outil collaboratif pour les rédacteurs de Nupedia, qui connaîtra le succès que l'on sait.

* Les dernières statistiques sont disponibles ici : pour l'ensemble des versions, pour la version française.

« L’encyclopédie libre »... et interactive

Wikipédia, soutenue par la Fondation Wikimédia, est une encyclopédie généraliste, libre, gratuite, et accessible sur le Web. Chacun peut donc la consulter sans débourser un centime (si l'on oublie l'accès à Internet). Chacun est surtout libre de réutiliser son contenu, qu'il s'agisse de textes ou de médias. Wikipédia est également multilingue : l'encyclopédie est aujourd'hui disponible en 92 langues (à la date d'avril 2005), de l'anglais à l'occitan, en passant par l'espéranto. À noter que si ces versions partagent une même interface, leurs contenus diffèrent.