SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des sciences et de l'industrie

Le climat à 360°

Un dossier spécial de Science Actualités

Les causes du réchauffement

Le climat sous influence

Soleil, éruptions volcaniques, effet de serre naturel et, depuis peu, activités humaines… de nombreux facteurs interviennent sur le climat de la Terre. 

Plusieurs facteurs naturels agissent sur le climat de la Terre. En premier lieu, le Soleil qui est le moteur de la machine climatique. La quantité d’énergie solaire reçue par la Terre est variable. Elle dépend de l’inclinaison de son axe de rotation et des caractéristiques de son orbite autour du Soleil. Ces paramètres astronomiques sont à l’origine des périodes glaciaires et interglaciaires qui ont marqué les variations du climat terrestre au cours des derniers millions d’années.

L’activité volcanique conditionne également le climat de la Terre, de même que l’effet de serre. Présents dans l’atmosphère, certains gaz comme la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone (CO2) ou le méthane (CH4) retiennent une partie de la chaleur reçue du Soleil. Sans ces gaz à effet de serre (GES), la température moyenne de la Terre avoisinerait -18 °C au lieu de +15 °C. Ils sont donc essentiels au développement de la vie sur Terre.

À l’échelle géologique (millions d’années), l’effet de serre naturel a varié en fonction notamment du volcanisme et de la capacité particulière des océans à stocker du dioxyde de carbone lors des glaciations. Depuis le début de l’ère industrielle (200 ans), les activités humaines produisent elles aussi des GES, qui s’ajoutent à ceux naturellement présents dans l’atmosphère. Cet effet de serre additionnel augmente le réchauffement de l’atmosphère et permet d’expliquer, selon le Giec (5e rapport), le réchauffement planétaire observé depuis 1950.


Retour en haut