SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des sciences et de l'industrie

Le climat à 360°

Un dossier spécial de Science Actualités

L’expo

Les contenus de ce dossier sont issus de l’exposition « Climat, l’expo à 360 ° » présentée à la Cité des sciences et de l'industrie d’octobre 2015 à mars 2016 à l’occasion de la COP21.

L’exposition propose une approche documentaire, afin d’offrir des points de repère aux visiteurs. Outre la participation de nombreux scientifiques et personnalités de la société civile aux débats en cours, elle présente les dernières actualités et flux de données sur les questions géopolitiques, économiques, énergétiques, environnementales, technologiques et scientifiques liées au changement climatique.

À côté des données scientifiques et de l’enquête journalistique, l’exposition laisse une large place aux œuvres d’artistes contemporains, qui expriment leur vision du dérèglement climatique et interpellent le visiteur dès le hall d’entrée.

Les photos de Kadir van Lohuizen
Le photographe Kadir van Lohuizen a parcouru plusieurs mers et océans pour aller à la rencontre des différentes populations touchées par la montée des eaux à la surface de la planète.  Il s’est notamment rendu aux Kiribati, îles Fiji, atoll Carteret (Papouasie Nouvelle-Guinée), Bangladesh, Guna Yala (Panama), mais aussi aux États-Unis (Boston, Miami) et au Royaume-Uni (Yorkshire), et tout dernièrement à la Grenade, aux Seychelles et en Jamaïque où les populations commencent à s’adapter à des écosystèmes impactés par le dérèglement climatique. Pour la première fois, quatorze des photos qu'il a prises sont exposées dans un format spectaculaire (380 cm x 570 cm) pour l’exposition  Climat, l’expo à 360°.

Bulle de Cristal et White Cube (Les Radiolaires)
« Le jour où la Terre et les Terriens auront réglé le problème climatique… » : le collectif d’artistes « les Radiolaires » (Marine Dillard, Caroline Gaussens, Denis Pegaz-Blanc et Xavier Tiret) répond à ce défi imaginaire en proposant une vision originale et provocante d’un avenir hypothétique de la planète. Les deux pôles de l’installation donnent à voir et à méditer sur deux mutations possibles de l’être humain, deux formes d’adaptation : les Algommes de la Bulle de Cristal d’un côté, la Créature logée dans le White Cube de l’autre, selon que les humains se comportent avec lucidité ou déni face au problème climatique. 

Bloc 2 glace sur bloc 2 terre (Pauline Toyer)
La plasticienne Pauline Toyer propose une installation évolutive. Deux blocs de glace sont disposés au-dessus de deux blocs de terre. Le goutte à goutte de la fonte des glaces amollit la terre jusqu'à la sculpter. Puis les blocs de terre sont séchés et cuits. Les deux temps du processus sont visibles pendant toute la durée de d'exposition 


GÉNÉRIQUE

Ce dossier spécial a été réalisé par la rédaction de Science Actualités, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas et en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

Remerciements aux scientifiques et experts : Olivier Boucher, Christophe Cassou, Catherine Chabaud, Philippe Ciais, Ronand Dantec, Christian de Perthuis, Jean-Louis Etienne, Emmanuel Garnier, François Gemenne, Céline Guivarch, Nicolas Hulot, Bernard Laponche, Alix Mazounié, Hindou Oumarou Ibrahim, Jean Jouzel, Wolfgang Kramer, Bruno Latour, Shyama Ramani, Teresa Ribera, Sabrina Speich, Achim Steiner, Laurence Tubiana.

Textes et interviews : Isabelle Bousquet Maniguet
Conseillère scientifique : Valérie Masson-Delmotte
Rédaction en chef : Alain Labouze
Secrétaire de rédaction : Barbara Vignaux
Iconographe : Estelle Dhenin
Infographiste : Julien Trédan-Turini
Traducteurs : 3i traductions
Chargée de production audiovisuelle : Françoise Augier
Réalisateurs : Alain Labouze, Pascal Goblot (Manuel Cam), Laura Ben Hayoun et Thomas Belchi-Serrano (Frequence School), Yseult Berger
Image et montage : Delphine Bonnart, Olivier Boulanger, Alexis Lardilleux, Jean-Luc Muller, David Bento
Quiz : Centre de vulgarisation de la connaissance de l’Université Paris-Sud, Véronique Marsollier, Violette Araujo
« Opinions publiques » : Roland Topalian
Site web : Olivier Boulanger, Véronique Marsollier et Paloma Bertrand, avec Hélèna Ragot, Wilfried Jumelle et LP-Digital

Retour en haut