SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Interviews

Des médecins et des professionnels de santé ont récemment dénoncé dans une tribune dans la presse (Le Figaro) l’inefficacité des médecines dites alternatives ou complémentaires, tout en les jugeant dangereuses et coûteuses pour les finances publiques. En première ligne, l’homéopathie, une pratique très populaire en France, qui voit s’affronter médecins-pro et médecins-anti... Pour y voir plus clair, nous avons rencontré un biostatisticien, professeur de santé publique à la faculté de médecine de l’université Paris XI et directeur de l’unité Inserm 1178, Bruno Falissard. Il a notamment coordonné des expertises scientifiques sur les médecines alternatives et sur l’hypnose.

En savoir plus

Un grand lac souterrain proche du pôle Sud de Mars, c’est l’annonce faite par une équipe italienne dans la revue Science du 25 juillet 2018. Cette découverte a été réalisée grâce au radar Marsis installé sur la sonde européenne Mars Express. Cela ouvre-t-il une nouvelle page dans l’histoire de la recherche de la vie sur Mars ? Astrophysicien au CNES, Francis Rocard apporte une réponse nuancée.

En savoir plus

Directrice de recherche à l’Institut Pasteur, Michaela Müller-Trutwin étudie le système immunitaire du singe vert d’Afrique, particulièrement efficace contre le SIV, un virus proche du VIH. Elle espère s’en inspirer afin de concevoir une immunothérapie applicable aux humains. Le point sur ses recherches à l’heure de la 22e Conférence internationale sur le Sida (22-27 juillet), à Amsterdam.

En savoir plus

Le projet de Centre industriel de stockage réversible profond de déchets radioactifs (Cigéo) vise à enfouir à 500 mètres sous terre des déchets très radioactifs ou à vie longue, à Bure dans la Meuse. Le 15 janvier, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a rendu public son avis sur ce projet. François Besnus, directeur de l’environnement à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), fait le point.

En savoir plus

Françoise Héritier est morte dans la nuit du 14 au 15 novembre à l’âge de 84 ans. Première femme anthropologue au Collège de France, elle s’était attelée tout au long de sa vie à dénoncer l’absurdité de la domination masculine. En 2014, elle nous avait reçus pour répondre à nos questions sur les stéréotypes de genre.

En savoir plus

Le sismologue Pascal Bernard, de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), nous explique les spécificités des failles au Mexique.

En savoir plus

À l’heure du bilan, interview de Jean-Pierre Lebreton, responsable scientifique et technique de la sonde Huygens.

En savoir plus

Quelque 180 000 personnes souffrent de la maladie de Parkinson en France. Cette affection neuro-dégénérative ne réduit pas l’espérance de vie des malades, mais peut compliquer considérablement leur quotidien et celui de leur entourage. En quoi consiste la prise en charge et quels sont les axes thérapeutiques nouveaux explorés par la recherche ? Les réponses du professeur Jean-Philippe Azulay, chef du pôle neurosciences cliniques à l’hôpital de la Timone (Marseille), interviewé dans le cadre du Programme DHUNE, centre d’excellence sur les maladies neurodégénératives.

En savoir plus

Le 1er mars 2017 est paru le décret d’application du « sport sur ordonnance » prévu par la loi de modernisation du système de santé de janvier 2016. Il permet aux médecins de prescrire des séances d’activité physique aux patients atteints d’affections de longue durée, comme le cancer. Thierry Bouillet, cancérologue à l’hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis) et cofondateur de l’association Cami Sport et Cancer, présente les mécanismes physiologiques à l’œuvre dans l’activité sportive et les pistes de recherche actuelles dans ce domaine.

En savoir plus

Alors que le gouvernement nippon incite les habitants à revenir dans la région de Fukushima, et ce à partir du 1er avril 2017, des spécialistes de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) - Jean-Christophe Gariel, directeur du département Environnement, et Jean-René Jourdain, pharmacien et radiobiologiste - répondent à nos questions sur la persistance du risque sanitaire et environnemental.

En savoir plus
Retour en haut