SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Interviews

Devrons-nous bientôt mettre en doute l'authenticité des vidéos ? Les réponses du chercheur Vincent Nozick (UPEM)

En savoir plus

La sonde Chang'e-4 a réussi le 3 janvier 2019 le premier alunissage sur la face cachée de la Lune. Le programme spatial chinois est ambitieux, mais d’autres (nouveaux) conquérants de l’espace comptent bien s’illustrer au cours de la prochaine décennie : l’Inde et Israël. Francis Rocard, responsable du programme d'exploration du système solaire au Cnes, nous éclaire sur la face sombre de notre satellite.

En savoir plus

Le 16 novembre 2018, un jeune Américain évangélique de 27 ans, John Chau, recevait une flèche mortelle. Il était parti évangéliser les habitants de l'île de Nord-Sentinelle, dans l’archipel d’Andaman, en Inde. Ce fait divers soulève plusieurs questions : qu'est-ce qu'une communauté en « isolement volontaire » ? Combien existe-t-il de ces communautés dans le monde ? Comment les peuples autochtones défendent-ils leur droit à exister ? Spécialiste des droits des peuples autochtones, l'anthropologue Irène Bellier, directrice de recherche au CNRS, répond à ces questions.

En savoir plus

En étudiant plusieurs marathons comme ceux de Chicago et de Paris, les physiciens Nicolas Bain et Denis Bartolo (ENS Lyon) montrent que les mouvements collectifs des coureurs peuvent être décrits comme des écoulements liquides. Ces résultats ont été publiés le 4 janvier 2019 dans la revue « Science ». Démonstration.

En savoir plus

La classification des troubles mentaux s'inspire beaucoup du DSM (sigle anglais), le "Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux". Elle est aujourd'hui bouleversée, explique Philippe Nuss, psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine, à Paris, par la prise en compte croissante de l'expérience des patients, l'imagerie cérébrale, les biomarqueurs sanguins...

En savoir plus

Début de mission pour la sonde euro-japonaise BepiColombo qui vient de quitter la Terre pour rejoindre, dans 7 ans, la planète Mercure.

En savoir plus

Le 2 octobre, le prix Nobel de physique a été attribué à trois scientifiques pour avoir révolutionné la physique des lasers. Parmi eux, le Français Gérard Mourou qui partage cette récompense avec la Canadienne Donna Strickland pour avoir conjointement élaboré une méthode de génération d’impulsions optiques ultra-courtes de haute intensité. Nous l’avons rencontré dans son laboratoire de l’École polytechnique.

En savoir plus

Des médecins et des professionnels de santé ont récemment dénoncé dans une tribune dans la presse (Le Figaro) l’inefficacité des médecines dites alternatives ou complémentaires, tout en les jugeant dangereuses et coûteuses pour les finances publiques. En première ligne, l’homéopathie, une pratique très populaire en France, qui voit s’affronter médecins-pro et médecins-anti... Pour y voir plus clair, nous avons rencontré un biostatisticien, professeur de santé publique à la faculté de médecine de l’université Paris XI et directeur de l’unité Inserm 1178, Bruno Falissard. Il a notamment coordonné des expertises scientifiques sur les médecines alternatives et sur l’hypnose.

En savoir plus

Un grand lac souterrain proche du pôle Sud de Mars, c’est l’annonce faite par une équipe italienne dans la revue Science du 25 juillet 2018. Cette découverte a été réalisée grâce au radar Marsis installé sur la sonde européenne Mars Express. Cela ouvre-t-il une nouvelle page dans l’histoire de la recherche de la vie sur Mars ? Astrophysicien au CNES, Francis Rocard apporte une réponse nuancée.

En savoir plus

Directrice de recherche à l’Institut Pasteur, Michaela Müller-Trutwin étudie le système immunitaire du singe vert d’Afrique, particulièrement efficace contre le SIV, un virus proche du VIH. Elle espère s’en inspirer afin de concevoir une immunothérapie applicable aux humains. Le point sur ses recherches à l’heure de la 22e Conférence internationale sur le Sida (22-27 juillet), à Amsterdam.

En savoir plus
Retour en haut