SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Reportages

Sur Terre, les régions froides subissent plus intensément les conséquences du réchauffement climatique. Ainsi, les régions arctiques (pôle Nord) se réchauffent deux fois plus rapidement que le reste de la planète. Dans ces territoires en pleine mutation, un phénomène préoccupe de plus en plus les chercheurs : le dégel du pergélisol, aussi appelé permafrost.

En savoir plus

En 1935, le physicien Eugene Wigner prédisait qu’en portant l’hydrogène à très haute pression, il serait possible de le transformer en métal. Plus de 80 ans ont passé et le défi de l’hydrogène métallique n’a toujours pas été relevé. Paul Loubeyre (CEA), Florent Occelli (CEA) et Paul Dumas (Synchrotron Soleil) espèrent pourtant y parvenir... comme plusieurs autres équipes à travers le monde.

En savoir plus

Finie, la course à la miniaturisation des dispositifs micro-électroniques. Aujourd'hui, nomadisme oblige, c'est l'autonomie des appareils qui prime, et donc le rendement énergétique. Démonstration au Laboratoire d'électronique et de technologies de l'information (Leti) du CEA.

En savoir plus

Lancé cette année, le projet Fripon est un réseau de surveillance du ciel français destiné à retrouver des météorites immédiatement après leur chute. Il s'accompagne d'un ambitieux volet de science participative.

En savoir plus
Retour en haut