SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Reportages

Originaire de l’Altiplano en Amérique du Sud, la pomme de terre est le troisième aliment le plus consommé au monde après le riz et le blé. Or les impacts du changement climatique commencent à se faire sentir sur la culture de ce tubercule. Afin de garantir la diversité des espèces et la sécurité alimentaire mondiale, des scientifiques analysent et conservent des milliers d’échantillons de pomme de terre. Reportage au Pérou dans la réserve naturelle baptisée Parc de la patate, et à Lima où se trouve le centre international de la pomme de terre qui collecte les espèces du monde entier.

En savoir plus

Avec sa ratification imminente, l’Accord de Paris va entrer en vigueur en cette fin d’année 2016, avec l’objectif de limiter à moins de 2 °C l’augmentation de la température d’ici à 2100, et même de tendre vers une augmentation maximum de 1,5 ° C. À quelques jours du début de la COP22 à Marrakech (du 7 au 18 novembre 2016) qui devra passer à la phase opérationnelle de ce traité historique, retour sur ce qui s’est joué il y a tout juste un an lors de la COP21 à Paris, avec Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et co-présidente du groupe international d’experts sur le climat (Giec).

En savoir plus

Durant tout le mois d’octobre, suivez au jour le jour l’expédition scientifique SOCLIM à bord du Marion Dufresne où ont embarqué nos deux reporters, Yseult Berger et Julien Boulanger. Objectif de la mission : mieux comprendre le rôle de l'océan dans le changement climatique.

En savoir plus

En quelques années, la diode électroluminescente dite « LED » a révolutionné nos systèmes d’éclairage. Avec la technologie Li-Fi, la fameuse ampoule a trouvé un nouvel avenir. Désormais, sa lumière offre la possibilité d’accéder à une connexion sans fil économe, rapide et sécurisée. Depuis 2011, une équipe du CEA de Grenoble développe cette technologie en collaboration avec la société Luciom.

En savoir plus

Une sculpture du Musée du Louvre, la Renommée, est auscultée aux rayons X pour tenter de comprendre les savoir-faire de l'art français du bronze au XVIe siècle. Reportage dans les coulisses du laboratoire de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF).

En savoir plus

En 2004, à Marseille, le docteur Éric Malbos menait les premiers essais cliniques français de traitement de la claustrophobie par exposition à la réalité virtuelle. Aujourd’hui, grâce à la commercialisation à moindre coût des visiocasques et la mise sur le marché des premiers programmes thérapeutiques, cette nouvelle technique de soin est en voie de démocratisation. Reportage.

En savoir plus

Le premier vaccin contre la malaria, le Mosquirix, également appelé « RTS, S/AS01 », développé par GSK, a reçu en juillet 2015 l’aval de l’Agence européenne du médicament. Une première dans le monde médical, suivie quelques mois plus tard par de très sérieux bémols...

En savoir plus

Dans la plupart des pays développés pourvus de W.C., nous tirons la chasse d’eau et nos urines se diluent dans un ensemble pollué de rejets ménagers, qu’il faut ensuite retraiter (avec force produits chimiques et dépenses énergétiques) avant de rejeter tout cela dans les cours d’eau. Aujourd’hui, des scientifiques et ingénieurs tentent de développer les toilettes sèches du futur, et expérimentent la valorisation de l’urine en tant qu’intrant naturel pour les plantes... Un vrai défi scientifique et un cercle écologique vertueux !

En savoir plus

À la fin de l’été, un rapport européen révélait que seuls 35 % des déchets d’équipements électriques et électroniques sont recyclés dans l’Union européenne. Enquête sur la filière française du recyclage de ces déchets, au cœur d’une usine de traitement.

En savoir plus

Les effets de la pollution lumineuse sur les mammifères restent mal connus. Une équipe du laboratoire Mécanismes adaptatifs et évolution s’est donc penchée sur le cas du microcèbe. Sans surprise, ce petit primate nocturne apprécie peu l’éclairage de nuit… Reportage.

En savoir plus
Retour en haut