SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités

Allant de la simple démoralisation au désespoir le plus profond, les dépressions peuvent etre d'intensité variable. Elles sont liées à une perturbation des phénomènes chimiques au niveau du cerveau. Il est important de ne pas passer à coté d'une dépression car des médicaments existent pour la transgresser.

En savoir plus

Le séquençage du génome est achevé à 95%. Résultat: les hommes ne posséderaient que 30 000 gènes. Mais ce résultat est déjà remis en question par des scientifiques anglais qui estimeraient à 80 000 le nombre de gènes. Le séquençage, loin d'être une fin en soi, n'est que le début d'une longue série.

En savoir plus

La reproduction sexuée nécessite deux parents : un père et une mère.
Le clonage est une manipulation génétique qui, à partir d'une seule cellule, d'un seul individu, en produit une copie génétiquement identique, appelée clone.
Il existe deux types de clonage. Le clonage reproductif qui consisterait à implanter un embryon cloné dans un utérus afin d'obtenir un bébé qui s'y développerait normalement. Et le clonage thérapeutique, pour lequel on produirait un “clone-médicament”, qui servirait de réservoir de pièces de rechange humaines. Les Britanniques sont favorables à ce type de manipulation génétique à visée thérapeutique. Le Parlement européen a sollicité la proclamation par les Nations unies d'une interdiction universelle du clonage reproductif d'êtres humains.

Liens externes

En savoir plus

Des babouins ont survécu 81 jours après avoir reçu une greffe de reins de porcs génétiquement modifiés. Malgré ce résultat, annoncé en décembre 2003, les xénogreffes à l'usage des humains ne sont pas encore pour demain.

En savoir plus

Le tout premier traitement administré par voie orale contre les problèmes d'érection sera-t-il détrôné ? Deux concurrents arrivent sur le marché…

En savoir plus

Les 10 et 11 octobre 2002 s'est tenue à Genève la troisième session du Conseil d'Administration du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. A Genève toujours, les 10 et 11 décembre, les membres de l’OMC ont essayé de dégager un consensus sur les brevets.##Les accord

En savoir plus

Introduction, par les techniques du génie génétique, d'un gène – dit transgène – d'un organisme vivant (micro-organisme, plante, animal) dans un autre organisme afin de lui faire produire une nouvelle protéine qui lui confèrera un nouveau caractère. Celui-ci se retrouvera dans la descendance de l'organisme ainsi modifié (OGM ou organisme génétiquement modifié).
Pour surmonter les phénomènes de rejet de greffe, plusieurs entreprises britanniques et américaines tentent de mettre au point des porcs transgéniques "humanisés", c'est-à-dire exprimant un ou plusieurs gènes humains.

En savoir plus

S’il a longtemps été admis que les neurones, contrairement aux cellules du foie ou de la peau, ne se reproduisaient pas, des observations chez l’animal et chez l’homme ont bouleversé ce dogme en apportant la preuve que les cellules nerveuses pouvaient, elles aussi, se renouveler.

En savoir plus

En juin 1981, des médecins américains faisaient état de cinq cas d'une maladie rare semblant toucher la communauté homosexuelle. Personne ne pouvait imaginer que cette maladie, le sida (Syndrome ImmunoDéficitaire Acquis), se propagerait si rapidement et dans tous les coins du monde. À ce jou

En savoir plus

24 000 personnes vivaient avec le VIH.##Depuis le début de l'épidémie, 39 500 décès dus au sida.

En savoir plus
Retour en haut