SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités

L'Afrique australe a été le théâtre privilégié de ce phénomène. Européens, Américains, Japonais, Australiens s'y sont rués par dizaines de milliers.

En savoir plus

Deux satellites d'observation en rayonnement X, l'américain Chandra et l'européen XMM-Newton, effectuent des prouesses dans la détection de phénomènes astronomiques. Ils viennent ainsi d'observer un trou noir et un quasar de plus de 12 milliards d'années.

En savoir plus

Le Soleil offre depuis le début de l'année 2000 un véritable feu d'artifice : protubérances, taches, jets de matière…tous témoins du pic d'activité actuel du Soleil. Accompagnant le tout, un vent solaire d'importance balaie actuellement la Terre.

En savoir plus

La sonde Cassini-Huygens, à destination de Saturne, a profité de son passage au voisinage de Jupiter pour en étudier certaines caractéristiques pendant près de six mois et nous fournir de nombreux clichés. Une moisson d'informations qui va être longue à dépouiller…

En savoir plus

Depuis des années, les chercheurs s'efforcent de traquer le moindre indice de vie sur Mars. L'un des principaux objets d'étude actuels est la météorite ALH 84001 qui présente des structures particulièrement intrigantes à sa surface et fait régulièrement parler d'elle.

En savoir plus

La sonde américaine 2001 Mars Odyssey, dont la mise en orbite autour de Mars a eu lieu le 23 octobre 2001, va avoir pour mission d'effectuer des repérages pour de futures missions sur la planète rouge. Mais elle va surtout tenter de faire oublier les deux derniers échecs de la Nasa.

En savoir plus

Le Very Large Telescope Interferometer (VLTI) a reçu sa première lumière le 17 mars 2001. Un essai qui s'est parfaitement déroulé et qui laisse espérer de grandes observations à l'avenir.

En savoir plus

Le dernier épisode de la saga Mir s'est terminé le 23 mars 2001. La station spatiale russe a été précipitée dans les hautes couches de l'atmosphère, mettant un terme à quinze années d'une grande aventure spatiale.

En savoir plus

Near est la première sonde à s'être posée sur un astéroïde. Le récit en images...

En savoir plus

Near a permis de dresser une cartographie de l'astéroïde, de découvrir sa forme et son relief avec une très grande précision, de donner sa composition, au moins en surface (essentiellement des silicates) et de remarquer qu'Eros n'a pas de satellite, pas plus qu'il n'a de champ magnétique.

En savoir plus
Retour en haut