SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités

Depuis quelques années, un étonnant cratère situé en Antarctique intrigue les scientifiques. Pour la première fois, une équipe a pu se rendre sur place et apporter une explication sur son origine.

En savoir plus

Rien ne peut rayer le diamant. Et pour cause, il s’agit du matériau le plus dur connu... jusqu'à ce jour. Car la lonsdaléite se révèle plus dure que le diamant. Un cristal que des chercheurs australiens ont réussi à synthétiser grâce à une nouvelle méthode beaucoup plus abordable.

En savoir plus

Des biologistes ont séquencé et analysé le génome d’un hippocampe pour mieux comprendre son évolution morphologique encore mal connue.

En savoir plus

Les singes au contact des humains sont capables d’apprendre une quantité incroyable de mots. Il faut néanmoins recourir à des substituts de la parole – langage des signes, par exemple – pour tenter de discuter avec eux. Et si nos proches cousins pouvaient réellement parler ?

En savoir plus

Selon deux études américaines, la psilocybine, substance extraite des champignons hallucinogènes, serait efficace pour aider les personnes atteintes de cancer à surmonter leur dépression.

En savoir plus

Piégées dans un morceau d’ambre, les plumes d’un jeune cœlurosaure permettent de préciser l'origine du plumage des oiseaux.

En savoir plus

Depuis une quinzaine d’années, un ingénieur britannique propose un système de propulsion très controversé puisque violant les lois de la physique. Une équipe de la Nasa vient pourtant de publier des résultats montrant que l'EmDrive semble fonctionner.

En savoir plus

Dites-moi quelles substances colonisent votre smartphone, et je vous dirai qui vous êtes !

En savoir plus

Il y a de l’eau partout dans le Système solaire, mais essentiellement sous forme de glace. L’eau à l’état liquide est beaucoup plus rare. On vient d’en découvrir là où on ne l’attendait pas.

En savoir plus

Y compris dans les pays qui ont récemment interdit ce type de produit, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes menacent les abeilles à travers le monde car ils perdurent longtemps dans les écosystèmes. Mais les insectes pollinisateurs vont peut-être pouvoir bénéficier d’une thérapie à base de lumière infrarouge.

En savoir plus
Retour en haut