SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités

Le télescope spatial Hubble révèle le vrai visage de la nébuleuse planétaire de l'Eskimo...

En savoir plus

Une nébuleuse planétaire vue par Hubble en 1998 dans la constellation de l'Aigle. On voit au centre une naine blanche, c'est-à-dire le résidu d'une étoile qui a explosé, et à la périphérie, les gaz qui ont été éjectés par l'étoile au moment de sa mort. Sur cette photographie, les régions en bleu correspondent aux gaz les plus chauds et celles en orange/rouge, aux régions les plus froides.

En savoir plus

Il y a 200 millions d'années, une météorite géante tombait à Rochechouart, dans le centre de la France. La signature de cette catastrophe se lit encore aujourd'hui dans la roche. Afin de prévoir pareille collision, les astronomes veillent.

En savoir plus

“Les antennes“, deux galaxies qui interagissent dans la constellation australe du Corbeau. Cette image prise par Hubble en 1997 révèle la présence de nombreuses jeunes étoiles massives (de couleur bleue), montrant que la collision de deux galaxies stimule la formation d'étoiles.

En savoir plus

Distance de la terre : min. 54 millions km, max. 400 millions km
Diamètre moyen : 6 775 km (la moitié du diamètre terrestre)
Masse : 10 % de celle de la terre
Pesanteur : 0,37 fois la pesanteur terrestre
Atmosphère : dioxyde de carbone (95,3 %), azote (2,7 %) et argon (1,6 %)
Températures : de +20 °C à –140 °C
Durée d’une journée (période de rotation) : 24 heures et 40 minutes
Durée d’une année : 687 jours terrestres
(source : Nasa, NSSDC)

En savoir plus

Le satellite galiléen le plus proche de Jupiter (422 000 kilomètres) connaît une intense activité géologique. Lors de ses derniers survols, la sonde Galileo a pu surprendre 14 volcans en éruption, mais la Nasa estime que Io pourrait en abriter plus de 300 ! Ce volcanisme intense est dû, en particulier, à la formidable force d'attraction exercée par Jupiter qui déforme le satellite. D'où un réchauffement interne et des éruptions spectaculaires pour évacuer la chaleur emmagasinée.

En savoir plus

Eta Carinae est l'une des étoiles les plus brillantes de la Voie lactée : cette supergéante est quatre millions de fois plus lumineuse que notre Soleil avec une masse seulement cent fois supérieure. La matière (gaz et poussières) qu'elle a éjectée forme autour d'elle un énorme linceul rougeoyant dont on distingue la structure bilobée sur cette photographie prise fin 1993 par le télescope spatial Hubble.

En savoir plus

14 juillet 2000 : un puissant jet de matière s'élève de la surface du Soleil. Saisie par le satellite européen Soho, l'éruption dure trente minutes, se déployant sur des dizaines de millions de kilomètres...

En savoir plus

La première planète tournant autour d'une autre étoile que le Soleil a été découverte en 1995 depuis l'observatoire de Haute-Provence par les Suisses Michel Mayor et Didier Queloz. C'est en utilisant un spectrographe pour étudier les oscillations dans la lumière émise par une étoile que les astronomes ont détecté, presque involontairement, la présence de Pegasi 51 B (du nom de l'étoile autour de laquelle elle tourne) à une quarantaine d'années-lumière de la Terre.

En savoir plus

La comète 46P/ Wirtanen a été longtemps sous la feux de l'actualité. C'est elle que la sonde Rosetta devait rejoindre en 2012 avant d'entrer en orbite autour de son noyau et de déposer un module scientifique à sa surface. Ce scénario de vol a été abanbonné en janvier 2003, lorsque Ariane a fait d

En savoir plus
Retour en haut