SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités

Alors que Cassini amorce la fin de sa mission, la sonde américaine a pu se rapprocher des anneaux de Saturne.

En savoir plus

Le 23 janvier, l’Agence de la biomédecine met en ligne un service permettant d’exprimer officiellement et simplement son refus de donner ses organes. Ce refus peut désormais être partiel – interdiction de prélever certains organes ou tissus – ou total. Telles sont les principales nouveautés d’une réforme sur le don d’organes qui entre en vigueur en ce début d’année 2017 dans la plus grande confusion.

En savoir plus

En s’inspirant d’un jeu millénaire, une équipe de l’université de Stanford a conçu une centrifugeuse de laboratoire capable de fonctionner sans électricité et dont le coût de fabrication est de seulement 20 centimes.

En savoir plus

Il y a 66 millions d’années, l’astéroïde géant Chicxulub tombait sur la Terre, entraînant l’extinction des dinosaures. En effectuant une simulation climatique, une équipe allemande vient de préciser par quels mécanismes.

En savoir plus

Pour visualiser les liens de parenté entre les millions d’espèces connues dans le monde – ce qu’on appelle « l’arbre de la vie » – un chercheur du CNRS a mis au point une carte interactive.

En savoir plus

Une taille de 146 centimètres pour une pointure 42 : l’australopithèque découvert sur le site de Laetoli, en Tanzanie, étonne par sa grande corpulence.

En savoir plus

Grâce à ses ailes dynamiques, ce drone, conçu par une équipe suisse, peut voler quelles que soient les conditions atmosphériques.

En savoir plus

Depuis quelques années, un étonnant cratère situé en Antarctique intrigue les scientifiques. Pour la première fois, une équipe a pu se rendre sur place et apporter une explication sur son origine.

En savoir plus

Rien ne peut rayer le diamant. Et pour cause, il s’agit du matériau le plus dur connu... jusqu'à ce jour. Car la lonsdaléite se révèle plus dure que le diamant. Un cristal que des chercheurs australiens ont réussi à synthétiser grâce à une nouvelle méthode beaucoup plus abordable.

En savoir plus

Des biologistes ont séquencé et analysé le génome d’un hippocampe pour mieux comprendre son évolution morphologique encore mal connue.

En savoir plus
Retour en haut