SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités

Chez les macaques rhésus, le rang hiérarchique influe directement sur le système immunitaire des individus : les femelles dominantes sont mieux protégées contre les infections virales.

En savoir plus

Depuis trois ans environ, une technologie révolutionne la génétique. C’est la méthode CRISPR-cas9 qui permet de modifier l’ADN avec une précision inégalée. Or, pour la première fois, une équipe chinoise vient d’annoncer qu’un patient malade d’un cancer bénéficiait actuellement de cette technique.

En savoir plus

Une pyramide peut en cacher une autre… C’est ce que viennent de montrer des archéologues mexicains en étudiant le célèbre temple de Kukulkan. Cette pyramide abrite en effet deux autres édifices de plus petite taille construits à des âges plus reculés.

En savoir plus

Une technologie de réalité augmentée permettra bientôt de prévoir en temps réel les chances de marquer des basketteurs.

En savoir plus

Une équipe de l’université d’Oxford a développé une intelligence artificielle capable de lire sur les lèvres avec 93 % de réussite.

En savoir plus

Des biologistes ont identifié en Grande-Bretagne un réservoir de la lèpre pour le moins inattendu : les écureuils roux sont toujours porteurs des bactéries responsables de la maladie qui sévissait au Moyen-âge.

 

En savoir plus

Pour percer le mystère physiologique des chatouilles, des chercheurs ont exploré le sujet sur un animal qui y est particulièrement sensible : le rat.

En savoir plus

Après les attentats parisiens du 13 novembre 2015, plusieurs projets scientifiques ont vu le jour pour analyser leurs répercussions dans la société française. À la veille de la première commémoration, le Crédoc a rendu publics les résultats d'une enquête menée en juin dernier auprès des Français.

En savoir plus

Grâce une prothèse électronique, une équipe internationale a réussi à faire remarcher un singe paraplégique.

En savoir plus

L’île de Lombok, en Indonésie, a été le théâtre au XIIIe siècle de la plus violente éruption volcanique des 10 000 dernières années. Une équipe internationale dirigée par des Français œuvre à la reconstitution de l’histoire d'un tel événement, et de ses conséquences à l’échelle de la planète.

En savoir plus
Retour en haut