SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités

Les biologistes se doutaient bien que, pour se nourrir, la baleine bleue devait recourir à des stratégies efficaces. Pourtant, depuis leurs bateaux, les scientifiques n’avaient pas encore pu observer précisément comment le cétacé capturait le krill dont il est friand. Grâce au drone, c’est désormais chose faite.

En savoir plus

À Toulouse, une course de voitures plutôt atypiques vient d’être lancée. Il ne s’agit pas de Formule 1 ou de voitures de rallyes, mais de véhicules moléculaires dont la taille ne dépasse pas quelques nanomètres. Une première mondiale.

En savoir plus

Les rats-taupes nus vivent sous terre dans les régions arides d’Afrique de l’Est, mais on les trouve de plus en plus dans les laboratoires du monde entier. Et ils n’en finissent pas d’étonner les chercheurs… Dernière révélation, ces petits rongeurs glabres survivent à une absence totale d’oxygène qui emporterait n’importe quel autre mammifère.

En savoir plus

L’esprit d’équipe règne chez les fourmis Megaponera analis. Cette espèce guerrière, qui aime s’attaquer aux termites, répugne à abandonner ses blessés sur le champ de bataille…

En savoir plus

Les grands prématurés, nés plus de cinq semaines avant terme, font l’objet d’une surveillance de tous les instants, via de nombreux capteurs disposés sur leur corps. Mais cela pourrait changer, si une étude en cours permettait de changer ce mode de surveillance.

En savoir plus

On connaissait des planètes extra-solaires de taille terrestre, des planètes extra-solaires dotées d'une atmosphère... mais pas encore d'astre présentant ces deux caractéristiques simultanément. C'est aujourd'hui chose faite.

En savoir plus

Avec les beaux jours, la lumière du soleil se fait de plus en plus forte. Il semble cependant que ce ne soit pas suffisant pour ces chercheurs allemands qui ont mis au point un soleil artificiel 10 000 fois plus lumineux que l’original. Mais pour quoi faire, au juste ?

En savoir plus

Le bruit du moustique est reconnaissable entre tous. Des chercheurs viennent de comprendre pourquoi. Son vol répond à une mécanique complexe, inconnue chez les autres insectes. Explications.

 

En savoir plus

Une nouvelle méthode d’analyse du cheveu permet de livrer des éléments sur le mode de vie de son propriétaire, des informations potentiellement bien utiles à la police scientifique pour résoudre des enquêtes.

En savoir plus

L’Atlas international des nuages vient d’être réactualisé et mis en ligne. L’objectif de cette encyclopédie céleste : classifier les nuages par genres, variétés et espèces.

En savoir plus
Retour en haut