SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

En bref

L’astronaute Thomas Pesquet est de retour sur Terre.

En savoir plus

C'est une première : la Norvège a donné son feu vert à la construction, sous une montagne, du premier tunnel maritime au monde. Cela permettra aux bateaux d'éviter des eaux périlleuses.

En savoir plus

Un dispositif aux composants biologiques et électroniques capable de mimer le cycle menstruel, c'est ce que sont parvenus à fabriquer des chercheurs américains.

En savoir plus

Un quasar trahissant la présence d’un trou noir supermassif a été observé pour la première fois loin du centre de sa galaxie.

En savoir plus

Pour la première fois, une pieuvre géante des profondeurs a été surprise lors de son repas.

En savoir plus

Le déoxynivalénol (DON) ou vomitoxine est un contaminant alimentaire connu pour provoquer des nausées. Cette molécule, naturellement produite par des champignons parasites du genre Fusarium, est détectée dans plus de la moitié des stocks de céréales en Europe. Or le DON pourrait aggraver les risques de cancer colorectal en exacerbant l’activité mutagène de certaines bactéries présentes dans notre flore intestinale ; il pourrait même provoquer des malformations fœtales. Pour réduire l’exposition au DON, il faudrait améliorer l’emploi de fongicides et la rotation des cultures. Les auteurs de l’article paru dans la revue mBio du 14 mars 2017 soulignent par ailleurs que leur découverte invite à développer les recherches sur les liens entre contaminants alimentaires et microbiote dans la carcinogenèse intestinale. 

En savoir plus

Pour la première fois, un être humain a bénéficié d’une greffe d’iPS d’un donneur.

En savoir plus

Aux États-Unis, le secteur du charbon retrouve un avenir grâce au décret sur l’indépendance énergétique signé le 28 mars par le président Trump. Ce texte ordonne le réexamen – avant même leur entrée en application – des mesures adoptées par l’administration Obama, connues sous le nom de Clean Power Plan et qui visaient à réduire de 32 % en 25 ans les émissions de CO2 par les centrales thermiques. Sans jamais mentionner les risques sur l’environnement ni le changement climatique et sous prétexte de relancer l’emploi, Trump prône le « magnifique charbon propre » plutôt que le développement des énergies renouvelables. Le nouveau président américain maintient ainsi les promesses réalisées lors de sa campagne, mais revient sur les engagements pris lors de la COP21, laissant craindre un retrait des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat.

En savoir plus

Un nouveau prototype de véhicule volant vient d'être mis au point : un croisement de moto et de drone.

En savoir plus

Des biologistes ont étudié le sommeil de deux femelles éléphants vivant dans un parc national du Bostwana. Les résultats obtenus ont de quoi surprendre.

En savoir plus
Retour en haut