SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

En bref

Traditionnellement, on attend d’un robot qu’il soit rigide et rapide. Ce n’est pas précisément le cas du robot élaboré par l’École polytechnique fédérale de Lausanne...

 

En savoir plus

La création de deux immenses aires marines protégées fait à nouveau cette année l’objet d’âpres négociations dans le cadre de la commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR), qui se déroule du 17 au 21 octobre en Australie.  

 

En savoir plus

Après les Caraïbes, l’ouragan frappe la côte sud-est des États-Unis.

En savoir plus

Les efforts déployés lors de la dernière Cites pour faire stopper le commerce international de l’ivoire a échoué. Seul un accord non contraignant qui va dans ce sens subsiste.

En savoir plus

Contrairement à d'autres virus sexuellement transmissibles comme le VIH, le virus Zika a été retrouvé à l'intérieur des spermatozoïdes.

En savoir plus

Pour entrer en vigueur, l’accord de Paris sur le climat adopté en décembre 2015 doit être ratifié par au moins 55 pays représentant 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Lors d’une rencontre organisée au siège des Nations unies, à New York, le 21 septembre, le premier de ces deux seuils était franchi, avec la ratification par 31 États supplémentaires, dont le Brésil (2,48 % des émissions de GES) et le Mexique (1,70 %).

Au total, à ce jour, 60 pays ont entériné l’accord, représentant près de 48 % des émissions de GES. D’autres pays, parmi lesquels la Corée du Sud, l’Australie, le Canada et l’Allemagne, se sont engagés à le faire avant la fin de l’année. À l’origine de près de 38 % des émissions de GES, la Chine et les États-Unis ont ratifié l’accord de Paris début septembre. La France, quant à elle, l’avait fait à la mi-juin. L’accord de Paris vise à limiter à 2 °C d’ici 2050 la hausse de la température (par rapport à son niveau préindustriel). 

En savoir plus

En cause : le tabagisme.

En savoir plus

Lors de la dernière campagne de fouilles sur l’épave engloutie de l’île d’Anticythère, les archéologues ont retrouvé un squelette humain vieux de deux millénaires.

En savoir plus

Parmi les habitants de la région francilienne, ce sont les Parisiens les plus sportifs. Ils sont ceux qui utilisent davantage les transports en commun...

En savoir plus

On sait depuis quelques années que les corbeaux de Nouvelle-Calédonie utilisent des outils. Ils ne sont pas les seuls : les corneilles hawaïennes en font autant, comme le montre une étude parue dans la revue Nature.

En savoir plus
Retour en haut