SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

En bref

La voiture sans pilote, c’est presque banal. Ce qui l’est moins, c’est la moto sans pilote !

En savoir plus

Le programme de vols spatiaux habités se poursuit en Chine avec le lancement d’un laboratoire habitable.

En savoir plus

Les plus anciennes traces de vie sur Terre auraient été découvertes au Groenland.

En savoir plus

Mesdames, si vous hésitez à vous lancer dans l’enseignement scientifique des mathématiques, de la physique, de la chimie, ou de la philosophie, c’est peut-être le moment de sauter le pas. Une étude publiée dans la revue Science fait état d’un phénomène de discrimination positive au recrutement du Capes et de l’agrégation dans les domaines où les femmes sont sous-représentées en France. Pour arriver à cette conclusion, les deux chercheurs de l’École d’économie de Paris à l’origine de l’article, Thomas Breda du CNRS et Mélina Hillion de l’Insee, ont comparé les résultats des écrits (anonymes) et des oraux. En se penchant sur la période 2006-2013, ils ont montré une légère tendance à favoriser les femmes dans les domaines où les hommes sont majoritaires et, dans une moindre mesure, les hommes dans les domaines où les femmes sont plus nombreuses. En outre, leurs résultats semblent indiquer que cette tendance s’intensifie à mesure que le niveau augmente, puisqu’elle est plus marquée à...

En savoir plus

Le parlement a définitivement adopté la loi sur la biodiversité. Parmi les mesures phares : l’interdiction des néonicotinoïdes, insecticides dits « tueurs d’abeilles », neurotoxique pour les pollinisateurs, mais aussi plus largement néfastes pour l’environnement et la santé. Ces molécules ne pourront plus être utilisées à partir du 1er septembre 2018 pour toutes les cultures agricoles et sous toutes ses formes (pulvérisations, traitement des sols, enrobage des semences). Toutefois, jusqu’au 1er juillet 2020, des dérogations pourront être accordées au compte-gouttes par les pouvoirs publics, sur arrêté ministériel, s’il n’existe pas d’autres alternatives. Un délai pour que l’agriculture française puisse changer ses pratiques pour certains, quatre années de trop pour les abeilles en danger selon les associations environnementales.

En savoir plus

Cela fait 10 ans que l’épidémie ne régresse plus à l’échelle mondiale. Une nouvelle étude publiée dans The Lancet HIV, et discutée lors de la 21e conférence sur le sida signale une stagnation du nombre de nouvelles infections par le VIH. En 2015, 2,5 millions de personnes ont été nouvellement diagnostiquées séropositives, soit sensiblement le même nombre que durant les 10 dernières années. De 2005 à 2015, seule une légère baisse de 0,7 % par an est enregistrée. À titre de comparaison, de 1997 à 2005, elle atteignait 2,7 %. Le nombre de décès, en revanche, continue de diminuer de manière consistante. En 2015, 1,3 million de personnes sont mortes du sida, contre 1,8 million en 2005. Une baisse en partie attribuée à un important accroissement du nombre de personnes suivant une thérapie antirétrovirale. En 2005, seuls 3,3 % des femmes et 6,4 % des hommes séropositifs en bénéficiaient. En 2015, leur proportion a atteint 42,4 % chez les femmes et 38,6 % chez les hommes.

En savoir plus

Dans la famille des planètes naines, voici la sixième. Une équipe internationale d’astronomes vient de découvrir un nouveau corps céleste en orbite autour du Soleil, et répondant aux critères correspondant à une planète naine. L’objet entre ainsi dans la même catégorie que Pluton, déchue de son statut de neuvième planète en 2006. Provisoirement nommée RR245, la planète naine se situe dans la ceinture de Kuiper, au-delà de l’orbite de Pluton. Elle mesure environ 700 km de diamètre et il lui faut 700 ans pour effectuer une révolution. Si l’objet n’est pas considéré comme une planète, c’est que comme Pluton, Eris, Cérès, Makemake et Hauméa, RR245 n’a pas éliminé tout corps susceptible de se déplacer au voisinage de son orbite. 

En savoir plus

Le célèbre naturaliste Alexander von Humbold avait raison...

En savoir plus

La Nasa cherche une alternative aux combinaisons spatiales des astronautes. Et pourquoi pas de mini-vaisseaux monoplaces ?

En savoir plus

Le nouveau modèle de Terrafugia pourra décoller à la verticale tel un hélicoptère.

En savoir plus
Retour en haut