SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Enquêtes

Sur les 130 millions de bébés qui naissent chaque année dans le monde, 4 millions vivent moins de quatre semaines. Pourtant, selon une récente étude, les trois quart d’entre eux pourraient être sauvés grâce à des mesures simples et peu coûteuses.

En savoir plus

La barre des 20 prélèvements d'organes par million d'habitants fixée par le “plan greffe“ français vient d’être atteint. Mais la disponibilité de greffons est toujours loin de satisfaire la demande de transplantations.

En savoir plus

Examiner la rétine d'un patient jusqu'à en distinguer les cellules… cette prouesse devrait bientôt être possible grâce à une technologie empruntée directement aux télescopes. Un tel outil d'investigation devrait permettre à terme de diagnostiquer précocement de nombreuses maladies rétiniennes.

En savoir plus

Spirit, Opportunity, Mars Express : voilà plus d'un an que deux robots américains et une sonde européenne ont rejoint la planète rouge pour une exploration extra-terrestre sans précédent. Premiers bilans...

En savoir plus

La diminution du nombre d’oiseaux constatée depuis plusieurs années pourrait bien avoir des conséquences sur tout le reste du monde vivant.

En savoir plus

Suite à l'adoption du projet de loi sur le « laisser mourir », nous avons rencontré le président du Comité national d'éthique, Didier Sicard. Point de vue contrasté.

En savoir plus

Un primate vieux de quelque 13 millions d'années, qui pourrait avoir été le dernier ancêtre commun de l'homme et des grands singes, a été découvert en Espagne, annonce la revue Science.

En savoir plus

Nous sommes 16 000 ans avant Jésus-Christ. Depuis la disparition de l’homme de Neandertal (il y a plusieurs milliers d'années), toute la Terre n’est plus occupée que par Homo sapiens... Toute ? Non ! Sur l’île indonésienne de Florès, quelques homininés résistent encore à l’envahisseur. Leur nom : Homo floresiensis.

En savoir plus

Exhumée il y a tout juste trente ans dans les collines éthiopiennes de l’Afar, le 24 novembre 1974, le plus célèbre fossile hominidé a perdu, depuis, son titre de plus lointaine ancêtre de l’humanité. Pourtant, Lucy occupe toujours une place de choix dans notre arbre généalogique.

En savoir plus
Retour en haut