SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Enquêtes

Trente ans après l'adoption de la loi Veil et malgré l’accroissement de l’utilisation des méthodes contraceptives en France ainsi que l’introduction de la pilule du lendemain en vente libre depuis 2001, le nombre d'avortements avoisine toujours les 200 000 par an. Cherchez l’erreur…

En savoir plus

Après que des chercheurs suédois aient mis en évidence une cause du vieillissement située à l’intérieur de la cellule, le point sur les recherches qui visent à localiser les mécanismes biologiques du vieillissement.

En savoir plus

Augmentation des cancers du testicule, diminution de la qualité du sperme dans certaines régions du monde, multiplication des anomalies de l'appareil reproducteur masculin… Assiste-t-on réellement à une baisse de la fertilité masculine ?

En savoir plus

Depuis l’automne 2003, les criquets pèlerins rencontrent au Sahel et en Afrique du Nord, des conditions idéales pour leur reproduction. Les pays des zones concernées luttent contre cette invasion. En vain.

En savoir plus

Cet été 2004 aura été marqué par l'exceptionnelle activité cyclonique qui a frappé les Caraïbes et la côte sud-est des Etats-Unis. En moins de deux mois, six cyclones ont en effet atteint les terres de cette région de l'Atlantique ouest, laissant sur leur passage des milliers de victimes et d'importants dégâts matériel. A l'heure du bilan, on peut s'interroger sur le lien éventuel entre la multiplication de ces fléaux climatiques et le réchauffement planétaire.

En savoir plus

Aujourd’hui la moitié des Terriens vivent dans des mégalopoles et, d’ici 2050, ils seront les deux tiers de la population mondiale. Tel est le bilan alarmant dressé par les spécialistes de l’urbanisation sur l’expansion des villes géantes, lors du forum urbain mondial organisé par l’ONU-Habitat, qui s’est récemment tenu à Barcelone.

En savoir plus

La publication d’un article scientifique présentant le saumon d’élevage comme hautement cancérogène fait grand bruit, tant dans la filière d’élevage que dans le monde scientifique. Une polémique peu rassurante pour le consommateur français, premier à apprécier ce poisson en Europe.

En savoir plus

Après six mois de réflexion, et deux jours après la mort de 140 brebis suite à une attaque suspectée de loup dans les Alpes-de-Haute-Provence, le gouvernement a finalement autorisé les préfets à procéder à des tirs sur certaines zones. Un virage dans les méthodes de gestion du grand canidé.

En savoir plus

Depuis près de vingt ans, l’idée que l’extinction des dinosaures est due à la chute d’une météorite a fait de nombreux émules. Une étude récente montre cependant que le cratère de Chicxulub, identifié comme le lieu d'impact de cette catastrophe, est antérieur de 300 000 ans à la disparition des dinosaures.

En savoir plus

L'automobile fait peut-être plus de victimes par ses pots d'échappement que par les accidents qu’elle cause. Un rapport européen du programme APHEIS publié le 6 septembre indique qu’une réduction de l’émission de particules permettrait d’éviter plusieurs dizaines de milliers de décès par an.

En savoir plus
Retour en haut