SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Enquêtes

A l'heure où le parlement européen examine le programme REACH (chargé d'améliorer la sécurité de la gestion des produits chimiques), la Charte de l'environnement, avec son principe de précaution, vient d'être intégrée à la Constitution française. Coup dur pour les industriels de la chimie ?

En savoir plus

Une petite puce grosse comme une tête d'épingle pourrait bien envahir d’ici peu notre quotidien. Intégrée dans des étiquettes « intelligentes », elle permet de communiquer à distance avec les objets ! Une technologie de traçabilité baptisée RFID qui inquiète les organisations de protection des libertés individuelles…

En savoir plus

Au-delà des polémiques autour de certains insecticides (retrait du Régent de la firme BASF, et du Gaucho sur maïs de Bayer), Science actualités a cherché à comprendre ce qui se passait réellement sur la « planète des abeilles » en donnant la parole aux experts et aux éleveurs d’abeilles, les apiculteurs.

En savoir plus

La publication d’un article scientifique présentant le saumon d’élevage comme hautement cancérogène a fait grand bruit, tant dans la filière d’élevage que dans le monde scientifique. Une polémique peu rassurante pour le consommateur français, premier à apprécier ce poisson en Europe.

En savoir plus

Même si, pour la première fois, une équipe de scientifiques américains* a réussi, en octobre 2003, à faire pousser au laboratoire des cellules ciliées à partir de cellules souches embryonnaires prélevées d'une oreille de souris, on ne sait pas si ces cellules pourront être implantées dans une oreille déjà formée et si elles fonctionneront normalement... Les implants cochléaires sont donc encore d'actualité.

En savoir plus

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) surviennent brutalement. Ils sont la troisième cause de mortalité dans les pays développés, et touchent en moyenne 130 000 personnes en France, selon le réseau d'évaluation en économie de santé. Les séquelles peuvent subsister longtemps. C'est pourquoi, l'AVC nécessite de la part des services hospitaliers une prise en charge extrêmement rapide.

En savoir plus

Ce vaccin a été accusé de déclencher des scléroses en plaques. De nombreuses études ont été réalisées (dernières en date en février 2001 en Europe et au Canada). Aucun lien de cause à effet n'a été établi. Il semble cependant que la vaccination, tout en n'étant pas capable de provoquer la maladie chez une personne qui ne l'aurait jamais eue, peut, dans des cas extrêmement rares, déclencher une poussée chez celles qui sont atteintes de sclérose en plaques sans même le savoir. Il faut rappeler que quels que soient la vaccination ou le traitement, le risque zéro n'existe pas. Avant de mettre en circulation le produit, les bénéfices apportés par la vaccination sont comparés aux risques. Dans le cas de l'hépatite B, l'étude bénéfices/risques montre que le programme de vaccination évite chaque année plusieurs cas d'hépatite fulminante, souvent mortelle, et une trentaine de cas de cirrhose et de cancer du foie contre un ou deux déclenchements de poussées de SEP.

En savoir plus

Bordeaux, Dijon et Montpellier, 3 Cités sous surveillance

En savoir plus

Après la Commission d’orientation sur le cancer (rapport remis au gouvernement en janvier 2003), c’est au tour de l’Institut de veille sanitaire (Invs) de publier un état des lieux du cancer en France (dans le Bulletin épidémiologique du 21 octobre 2003) à partir de données épidémiologiques des registres français des cancers et de l'Inserm

En savoir plus

Elles étaient cinq : une britannique, une européenne, deux américaines et une japonaise. Cinq sondes à avoir profité du rapprochement exceptionnel Terre-Mars de l'été 2003 pour partir à l'assaut de la planète rouge. Trois d'entre elles sont arrivées à destination sans encombre.

En savoir plus
Retour en haut