SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Enquêtes

Nouvel épisode dans le domaine de l'assistance médicale à la reproduction : le Royaume-Uni a autorisé la FIV avec transfert du noyau dans l’ovocyte d’une donneuse. L'objectif est d'éviter la transmission de maladies de l’ADN mitochondrial. Un protocole expérimental et prometteur, mais qui remet en cause l'interdiction pesant sur la manipulation du patrimoine génétique.

En savoir plus

Les greffes de rein sont plus nombreuses chaque année et pourtant les listes de patients en attente s’allongent dans le monde. Face à cette pénurie, certains pays ont développé avec succès le don d’organe par des vivants et créé des algorithmes sophistiqués pour optimiser leur répartition. Depuis un an, la France tente de rattraper son retard.

En savoir plus

Enfin une bonne nouvelle, depuis le positionnement raté des deux satellites lancés en août dernier ! La transmission de signaux relance le système de navigation par satellites Galileo, développé par les Européens depuis quinze ans déjà.

En savoir plus

Fin septembre, les grands de ce monde se retrouvaient à New York pour discuter du climat, mais aussi de l’avenir des forêts de la planète. La République démocratique du Congo s’est ainsi engagée à restaurer 30 millions d’hectares de terrains forestiers dégradés. Un objectif ambitieux pour ce pays qui possède 47 % des forêts du bassin du Congo. Reportage.

En savoir plus

L’épidémie d’Ebola qui sévit depuis près d’un an en Afrique de l’Ouest n’est toujours pas stoppée. Situation atypique pour ce virus dont les épisodes épidémiques étaient, jusqu’à présent, rares et éphémères. Comment expliquer l’ampleur de cette nouvelle épidémie ?

En savoir plus

Le Nobel de physiologie ou médecine 2014 a distingué les auteurs d’une découverte essentielle : le « système de géoposition dans le cerveau », un domaine de recherche aujourd’hui en plein essor. Rencontre avec la chercheuse Laure Rondi-Reig, une héritière des travaux pionniers du Nobel John O’Keefe.

En savoir plus

Moins de deux ans après la découverte du fameux boson de Higgs au LHC (grand collisionneur de hadrons) du Cern, la communauté mondiale des physiciens planche déjà sur l’étape suivante : un super LHC, baptisé FCC, dont les caractéristiques précises restent à définir, ainsi que les objectifs scientifiques.

En savoir plus

Alors que l'actualité récente met en lumière les risques que font peser sur les femmes les moyens de contraception médicaux, pourquoi la contraception masculine peine-t-elle toujours à se développer ? Hormonales ou non, des méthodes fiables existent depuis les années 1970, mais aucune n'a su se populariser.

En savoir plus

Implanté à Grenoble, l’Institut Laue-Langevin est la plus grande source neutronique au monde. Elle permet à des centaines de chercheurs d’explorer la structure et le comportement de matériaux à l’échelle atomique et moléculaire. Reportage.

En savoir plus

Fruit de vingt-cinq ans de recherche, le cœur artificiel de la société française Carmat a été implanté pour la première fois chez un patient de 75 ans. Une prothèse qui pourrait bénéficier à 100 000 malades en attente de greffe.

En savoir plus
Retour en haut