SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Enquêtes

Budgets, effectifs, brevets, publications... Comment, dans un contexte polémique, rendre compte objectivement de l'état de santé de la recherche française ? Analyse d'indicateurs complexes et esquisse des grandes tendances avec Laurence Esterle, directrice de l'OST.

En savoir plus

Plus d’un milliard d’humains n’ont pas un accès satisfaisant à l’eau potable et plus d’un tiers de la planète (soit 2,4 milliards de personnes), n’est pas raccordé à un réseau d’assainissement de l’eau. L’objectif de diviser ces chiffres par deux d’ici 2015 a été répété au Sommet de la Terre, en 2002. Mais sur les moyens pour y parvenir, il n’y a pas de consensus international.

En savoir plus

Pour prévenir les inondations, il faut aménager les cours d’eau mais aussi mieux gérer l’espace, en évitant de construire en terrain inondable et en sécurisant les zones à risque.

En savoir plus

De nouvelles dispositions légales adoptées à l'automne 2003 visent à améliorer la lutte contre cette maladie liée à la présence de plomb dans l'environnement. Mais de l'avis des experts, les actions tardent à être mises en place.

En savoir plus

Le 10 juin 2004, une étude publiée dans la revue Nature révèle 740 000 ans d'histoire du climat. Un record tiré d'une carotte de glace de 3 kilomètres de long. Et obtenu dans des conditions extrêmes au fin fond de l'Antarctique.

En savoir plus

Le label officiel « agriculture raisonnée » arrivera dans les magasins en 2004. Cette forme d’agriculture, qui se veut respectueuse de l’environnement, est-elle vraiment écolo ?

En savoir plus

Annoncé depuis le mois de mars, le projet de séquençage du génome bovin doit se mettre en route à partir de l’automne 2003. Les résultats qui en sont attendus sont-ils de nature à induire des modifications dans la sélection des races d’élevage et, à terme, dans notre assiette ?

En savoir plus

De nos jours, environ 840 millions d’humains sont sous-alimentés, et presque tous vivent dans les pays en développement. La FAO* constate que la faim dans le monde régresse à un rythme très lent et que les objectifs fixés à Rome en 1996 ne seront pas atteints.

En savoir plus

Il n’y a pas si longtemps, les déchets animaux étaient la matière première d’une industrie prospère. Ils sont aujourd’hui un fardeau encombrant et coûteux. En France, le programme d’élimination se met peu à peu en place tandis qu’au niveau européen, la réflexion est entamée pour utiliser à nouveau certains de ces déchets dans l’alimentation animale. Sous conditions.

En savoir plus

Sur l’ensemble du vingtième siècle, le pourcentage des pertes causées aux récoltes par les ravageurs est resté stable, de l'ordre de 30 %, malgré l’usage abondant de pesticides : leur marché en Europe devrait approcher 8 milliards d'euros en 2004. Y a-t-il des alternatives crédibles à cette lutte chimique ?

En savoir plus
Retour en haut