SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Enquêtes

En France, environ 100 000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson. Le traitement classique consiste à administrer un médicament (la L-Dopa, un précurseur de la dopamine) dont l'efficacité décroît au fil des années. Il faut donc régulièrement augmenter la dose de médicament, ce qui s'accompagne d'effets secondaires gênants, tels que des mouvements involontaires. D'où la recherche, depuis une dizaine d'années, de nouvelles stratégies thérapeutiques.

En savoir plus

Selon une étude présentée en décembre 2003 par la caisse nationale d’assurance maladie, les médicaments visant à réduire le taux de cholestérol seraient beaucoup trop prescrits. Au cœur de ce débat, les statines, utilisées par environ 3,7 millions de Français.

En savoir plus

L'exercice Piratox , première simulation de ce genre menée en France, a eu lieu pendant la nuit du 22 au 23 octobre 2003, dans la station de RER Invalides à Paris. Deux ans après le “11 septembre“, quels sont les risques chimiques ou biologiques liées à une éventuelle attaque terroriste et comment peut-on y faire face?

En savoir plus

Très répandue (environ 50 000 cas par an en France), la fracture du col du fémur est un accident grave qui marque bien souvent (une fois sur trois) le début d'un processus de dépendance. Mais c'est aussi la manifestation la plus visible de l'ostéoporose, une maladie qui se développe en silence au fil des années.

En savoir plus

Depuis novembre 2003, un nouveau traitement contre la sclérose en plaques est à la disposition des neurologues. En parallèle, les efforts se poursuivent pour collecter des fonds à destination des laboratoires de recherche.

En savoir plus

Le Centre national d'études spatiales ayant annoncé la mise en ligne de ses archives officielles sur les objets volants non identifiés (ovnis), 400 dossiers ont été rendus accessibles sur les 1 600 cas observés en France depuis les années 50. Cette première mondiale vise à dissiper les accusations de dissimulation lancées par certains passionnés.

En savoir plus
Retour en haut