SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Enquêtes

Pour la première fois au monde, un consortium de recherche européen a présenté le premier œil artificiel entièrement fonctionnel inspiré de celui de la mouche.

En savoir plus

Dans quelques mois, El Hierro deviendra la première île au monde 100 % renouvelable. Ce territoire volcanique de l’archipel des Canaries a conçu une ingénieuse centrale électrique combinant énergie éolienne et hydroélectricité. Sa mise en service va bouleverser la vie de ses 11 000 habitants.

En savoir plus

En Asie du Sud-Est, généticiens, écologues, épidémiologistes et sociologues traquent ensemble les points chauds où pourrait émerger une nouvelle épidémie de grippe aviaire et adaptent leurs méthodes aux particularités socioculturelles de chaque pays. Test grandeur nature de cette nouvelle approche, baptisée « One Health », avec le nouvel épisode de grippe H7N9 qui se répand actuellement en Chine.

En savoir plus

Depuis vingt ans, la qualité de l’air s’est globalement améliorée en Europe grâce à la réduction des pollutions industrielles. Ce n’est pas le cas, toutefois, des pollutions par les particules qui représentent encore, malgré une surveillance accrue, un danger pour la santé. 

En savoir plus

La datation d’un charbon de bois issu de la grotte ornée de Baume Latrone, dans le département du Gard, révèle la grande ancienneté de ses étonnantes peintures. C'est la confirmation que l’art paléolithique a été, dès ses origines, il y a près de 40 000 ans, à la fois varié dans ses formes et dispersé géographiquement.

En savoir plus

Faire revivre le mammouth, le dinosaure ou encore l'homme de Néandertal... Entre l'essor de la paléogénétique et les progrès en biotechnologie, ce fantasme serait en passe d’être réalisé. Car dans les laboratoires, on teste déjà des techniques pour ressusciter ces espèces du passé. 

En savoir plus

Les Américains sont confrontés à une des plus importantes épidémies causées par le virus du Nil. Débarqué sur le continent en 1999, ce virus progresse sans cesse, sur un mode sporadique et difficilement prévisible. Ce qui ne facilite guère la mise au point d'un vaccin. 

En savoir plus

Le 19 juillet 2012, la Commission européenne (CE) proposait d’interdire le chalutage en eaux profondes dans l’Atlantique nord-est. La France, qui est le deuxième pays européen à pratiquer cette pêche, s’oppose à cette décision. Les associations de défense de l’environnement, elles, saluent cette proposition. En attendant de trancher sur le fond, la CE a revu, le 9 octobre, les taux de capture de plusieurs poissons… certains à la baisse et d’autres à la hausse.

En savoir plus

C’est une première en France depuis dix ans : la découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure carnivore. Exhumé le long d’une autoroute provençale, ce spécimen confirme la présence sur le sol européen, au Crétacé, des abélisauridés. Provisoirement surnommé Arco en attendant son baptême scientifique définitif, l’animal soulève plusieurs énigmes. Entre autres, celle du séjour en France de ce prédateur aux origines africaines.

En savoir plus

Sacré découvreur que Kepler : 77 nouvelles exoplanètes à ce jour, dont une située en zone d’habitabilité. Et dans les données collectées par ce satellite, en cours de dépouillement, se dissimuleraient 2 500 planètes supplémentaires…

En savoir plus
Retour en haut