SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Enquêtes

Selon des océanographes britanniques et australiens, de gigantesques tourbillons participeraient activement à l’enfouissement du carbone au fond des océans. Une découverte qui pourrait permettre d’améliorer les modèles climatiques liés au cycle du carbone.

En savoir plus

Au début de l'année, des chercheurs néerlandais annonçaient être sur le point de produire un steak de viande in vitro, envisageant même la possibilité d’un développement industriel à grande échelle. La viande artificielle est-elle vraiment sur le point d’entrer dans les rayons des supermarchés ?

En savoir plus

Après la découverte en Chine et en Allemagne de deux nouveaux fossiles de théropodes à plumes, la question est posée : les premiers dinosaures n’étaient-ils pas tous dotés d’un plumage ?

En savoir plus

Le CERN vient de présenter les derniers résultats des expériences menées au sein du LHC. Comme les physiciens s’y attendaient, l’existence du fameux boson vient d’être confirmée et la masse de la particule déterminée. Et tout cela est parfaitement compatible avec le Modèle standard.

En savoir plus

Pour la première fois en France, un bébé est né après vitrification d’un ovocyte. Cette technique de congélation ultra-rapide représente un nouvel espoir pour les femmes infertiles.

En savoir plus

Mi-primitifs, mi-modernes, les crânes de la grotte du Cerf rouge, en Chine, font débat. Nouvelle espèce ou simples Homo sapiens, les archéologues avancent différentes hypothèses quant à l’origine de ces hominidés qui vivaient il y a seulement 14 000 ans.

En savoir plus

Après un forage de plus de vingt ans, des scientifiques russes sont parvenus à atteindre le lac sous-glaciaire de Vostok, à plus de 3750 mètres sous la surface du continent Antarctique. L’objectif : découvrir d’éventuelles formes de vie inédites.

En savoir plus

Des chercheurs du MIT balaient, une bonne fois pour toute, l’idée, controversée, que le chromosome Y de l’homme devait disparaître d'ici 10 millions d'années.

En savoir plus

Coup de tonnerre dans le monde de la préhistoire : de récentes datations au carbone 14, encore confidentielles, feraient remonter les peintures de la grotte ornée de Nerja, en Andalousie, à plus de 43 000 ans… Soit 7000 de plus que celles de la grotte Chauvet. Plus étonnant encore : cet art rupestre élaboré serait l’œuvre de l’homme de Néandertal, qui n’avait jusqu’à présent laissé aucune trace artistique.

En savoir plus

Fin janvier, une vingtaine de têtes tatouées maories ont été rendues au gouvernement néozélandais. Cette restitution, la troisième du genre en France, soulève à nouveau le problème du rôle et du statut actuel des collections d’anthropologie biologique.

En savoir plus
Retour en haut