SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Interviews

Quelque 180 000 personnes souffrent de la maladie de Parkinson en France. Cette affection neuro-dégénérative ne réduit pas l’espérance de vie des malades, mais peut compliquer considérablement leur quotidien et celui de leur entourage. En quoi consiste la prise en charge et quels sont les axes thérapeutiques nouveaux explorés par la recherche ? Les réponses du professeur Jean-Philippe Azulay, chef du pôle neurosciences cliniques à l’hôpital de la Timone (Marseille), interviewé dans le cadre du Programme DHUNE, centre d’excellence sur les maladies neurodégénératives.

En savoir plus

Le 1er mars 2017 est paru le décret d’application du « sport sur ordonnance » prévu par la loi de modernisation du système de santé de janvier 2016. Il permet aux médecins de prescrire des séances d’activité physique aux patients atteints d’affections de longue durée, comme le cancer. Thierry Bouillet, cancérologue à l’hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis) et cofondateur de l’association Cami Sport et Cancer, présente les mécanismes physiologiques à l’œuvre dans l’activité sportive et les pistes de recherche actuelles dans ce domaine.

En savoir plus

Alors que le gouvernement nippon incite les habitants à revenir dans la région de Fukushima, et ce à partir du 1er avril 2017, des spécialistes de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) - Jean-Christophe Gariel, directeur du département Environnement, et Jean-René Jourdain, pharmacien et radiobiologiste - répondent à nos questions sur la persistance du risque sanitaire et environnemental.

En savoir plus

Thierry Charles, directeur général adjoint et chargé de la sûreté nucléaire à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) nous livre les dernières informations sur le chantier de la centrale de Fukushima, à l’occasion du 6e anniversaire de l’accident nucléaire du 11 mars 2011.

En savoir plus

Lauréate d’une bourse L’Oréal-Unesco « Pour les Femmes et la Science » 2016, Alice Pisani étudie les vides cosmiques, là où la densité des galaxies est moindre. Son objectif : mieux comprendre l'énergie noire.

En savoir plus

À l’occasion de son installation artistique présentée dans l’espace Science Actualités à la Cité des sciences et de l’industrie, dans le cadre d’une enquête sur la pomme de terre (jusqu’en avril 2017), la cinéaste Agnès Varda raconte la genèse de son travail autour de ce tubercule entamé lors du tournage de son documentaire « Les glaneurs et la glaneuse ».

En savoir plus

Ça y est ! Le 17 novembre dernier, le Français Thomas Pesquet a pu décoller du cosmodrome de Baïkonour afin de rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission de six mois. Peu avant son départ, nous avons pu le rencontrer pour qu’il nous raconte sa préparation et les objectifs de sa mission.

En savoir plus

Lauréate d’une bourse L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » 2016, Eleonora Capocasa, doctorante au laboratoire Astroparticule et cosmologie de l’université Paris-Diderot, a recours à des technologies de pointe dans le domaine de l’interférométrie optique pour améliorer la détection des ondes gravitationnelles et avoir accès aux informations qu’elles contiennent. Pour cette jeune chercheuse, la révolution de l’astronomie gravitationnelle est en marche !

En savoir plus

Le téléphone portable a envahi notre quotidien, changé nos relations sociales, brouillé notre rapport au temps de travail, etc. Francis Jauréguiberry, sociologue, enseignant-chercheur au Laboratoire Passages (CNRS/Univ de Bordeaux/Univ de Pau/Univ Bordeaux Montaigne) a dirigé une vaste étude sur les conduites de déconnexion face au stress ou au trop-plein d’information. Il nous rend compte des principaux résultats de cette étude.

En savoir plus

À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, « Je cherche à comprendre... les codes cachés de la nature », le biologiste Joël de Rosnay nous livre ses dernières réflexions sur l’intelligence collective, les risques du transhumanisme et l’émergence de ce qu’il nomme l’hyperhumanisme.

En savoir plus
Retour en haut